Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

14 janvier 2018

HALTE AU GASPILLAGE

      Aujourd'hui, les sixièmes ont participé au projet anti-gaspillage alimentaire. Après le service de cantine du Lundi 20 Novembre 2017, nous avons pesé la nourriture gâchée (qui a été jetée alors qu'elle était consommable) : 71.7 kg dont 4.2 kg de Yaourts / fromages / fruits, non entamés ou non ouverts.

Menu.jpg
 
DSC_0003.jpg
 
DSC_0004.jpg
 
DSC_0007.jpg
 
DSC_0008.jpg
DSC_0009.jpg
 
DSC_0016.jpg
 
DSC_0018.jpg
Un plateau d'élève.
DSC_0019.jpg

4.2 kg de nourriture jetée sans avoir été touchée !!!!!!

HALTE_AU_GASPILLAGE.jpg
 

71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine !

!!!!   HALTE AU GASPILLAGE    !!!!

      Quelques calculs effectués par les élèves des 6ème A, B et C avec leurs professeurs de Mathématiques (Mme Torres, M. Ausseray et M. Corbière) :

      Calculez de la quantité d’aliments gâchée au Collège Rosa Parks sur une année scolaire puis dans les établissements scolaires (Collèges + Lycées) sur la France entière si on approxime la même quantité gâchée qu’à Rosa Parks chaque jour dans tous les établissements.

Les données :

- 71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine suite à la pesée du Lundi 20 Novembre 2017.

- 4 services de cantine par semaine (Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi).

- Nombre de semaines de cours  sur une année scolaire : 36

Question : Calculez la quantité de nourriture gâchée à Rosa Parks sur une année scolaire (en approximant que les élèves gâchent la même proportion de nourriture à chaque service) :

Réponse : 71.7 x 4 x 36 = 10324.8 kg = 10 tonnes 324 kg 800 g = 10 tonnes 325 kg (environ)

      A titre de comparaison : 1 éléphant d’Afrique mâle adulte pèse 6000 kg = 6 tonnes ........ donc l’équivalent de la masse de 1.7 éléphant est gâchée par an à Rosa Parks..... Quasiment 2 éléphants !!!!

eleph.jpg

Un gâchis de :

1.7 x masse d'un éléphant mâle adulte.

      En France il y a 7100 collèges et 4200 Lycées, si tous ces établissements gâchent chaque jour la même quantité de nourriture qu’à Rosa Parks, combien y a-t-il de nourriture gâchée par an en France dans les établissements scolaires du second degré ? :

Réponse : 10324,8 x (7100 + 4200) = 10324.8 x 11300 = 116 670 240 kg = 116 670 tonnes 240 kg ........ donc l’équivalent de la masse de 19445 éléphants serait gâchée par an dans les établissements scolaires du second degré en France.

Quelques chiffres :

Un tiers de la production mondiale d'alimentation est jeté... 41.2 tonnes par secondes soit 1.3 milliards de tonnes par an (données de 2011).

10 millions de tonnes par an en France de l'alimentation sont jetées soit 1 repas complet par habitant par semaine !

Coût des aliments jetés en France en 2016 : 16 milliards d'euros.

170 millions de tonnes de CO2 ont été générées par la production et l'élimination des 88 millions de tonnes gaspillées dans l'Union européenne en 2016.

815 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2016 soit 1 être humain sur 9... sans le gaspillage alimentaire, l'agriculture mondiale pourrait nourrir les 9.1 milliards d'humains attendus en 2050 (source : FAO).

ca-suffit-gachis-home.png

Les solutions envisagées pour améliorer la situation au collège Rosa Parks :

1) Mise en place d'une table de dons dans la salle de cantine où les élèves pourront déposer leurs aliments non consommés s'ils n'ont plus faim ou venir se servir s'ils ont encore un petit creux : fromages emballés, yaourts non ouverts, fruits non entamés ou desserts sous blister ou non entamés.

DSC_0028.jpg

Panneau réalisé par les élèves d'ULIS avec Mme Barrières.

table_dons.jpg

Table de dons.

 

2) Les élèves de 6è ont eu une première approche sur limportance du recyclage et du tri des déchets pour un développement durable lors de leur cours sur « La matière » par leur professeur de Physique/Chimie Mme Plaa.

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4snp6 sur le recyclage de la matière plastique.

Les matières premières, avec lesquelles certains objets utiles à l'Homme sont fabriqués, sont extraits de la planète (sable pour le verre, pétrole pour les plastiques...). Ces ressources narturelles s'épuisent. Il est nécessaire d'économiser nos ressources en recyclant nos déchets.

On trie nos déchets pour les recycler (donner une deuxième vie aux objets de consommation), pour économiser nos ressources, éviter le gaspillage et limiter les pollutions.

1ère étape : Le tri : c’est aux habitants d’initier la chaîne du recyclage en triant (correctement) leurs déchets !

Etape_1_-_Le_tri.jpg

 

2ème étape : Après ramassage de vos déchets, ceux-ci arrivent à l'usine de tri :

Usine_de_tri.jpg
Usine de tri (source : Valorplast)
Tri_mecanique_des_emballages_et_papiers.jpg
Tri mécanique des emballages et papiers (source : Valorplast)
Tri_automatique_des_plastiques.jpg
Tri automatique des plastiques (source : Valorplast)
Tri_manuel.jpg
Tri manuel (source : Valorplast)

3ème étape : Séparation des différents types de plastiques en 3 flux (PET1 clair, PET1 foncé et PEhd).

Tri_des_bouteilles_et_flacons_de_plastiques.jpg
Tri des bouteilles et flacons de plastiques (source : Valorplast)

4ème étape : Les bouteilles sont compactées pour faire des balles facilitant ainsi leur transport jusqu’ à l’usine de recyclage où, dans un trommel, les bouteilles et flacons sont secoués et lavés à la vapeur pour séparer le plastique des petits déchets. Suit un broyage pour obtenir des paillettes qui sont ensuite lavées : plongées dans l’eau, les paillettes de bouchons (en PE/PP) flottent…et les paillettes de bouteilles (PET) coulent. On sépare ainsi les différents types de plastiques.

Paillettes_PET_clair.jpg
Paillettes PET clair
Paillettes_PET_fonce.jpg
Paillettes PET foncé
Paillettes_PEhd.jpg
Paillettes PEhd

5ème étape : les paillettes de PET subissent alors une phase d’extrusion/granulation et de purification. Les granulés pouvant être de nouveau utilisés dans la fabrication de produits en PET recyclés ne nécessitant pas de contact alimentaire, par exemple fabrication de fibres PET pour confectionner des vêtements polaires.

Fibres_PET.jpg
Fibres PET
Polaire.jpg
Polaire fabriquée à partir de fibres PET

Les paillettes en PEhd subissent une phase d’extrusion pour faire des granulés PEhd qui serviront à faire des objets par injection plastique : Palettes, Cagettes, Pots de fleurs, Bacs de rétention, large variété de conteneurs, les bouteilles alimentaires obtenues par soufflage, les tuyaux et leurs attaches ainsi que les films d'emballage...

Granules_PEhd.jpg
Granules PEhd

Le recyclage en chiffres :

- Aujourd'hui en France, plus de 5 bouteilles sur 10 sont triées par les habitants.

Avec 27 bouteilles en plastique on fait 1 polaire !

- En 20 ans, on est passé de 0 à 230.000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés. D’autres pays sont plus avancés :

  • Les Belges trient 7 bouteilles sur 10
  • Les Suisses trient 8 bouteilles sur 10

3) Recyclage et action solidaire : Le collège Rosa Parks se mobilise pour une action solidaire en faveur du handicap !

L'association parrainée par Jean-Marie Bigard http://www.bouchonsdamour.com/ récupère vos bouchons pour :
- acheter du matériel pour sportifs handicapés.
- améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap.
- aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle.

Les bouchons acceptés sont :

bouchons.jpg
bouchons acceptés pour la collecte.
  •  les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...

  •  les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

  •  les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

  •  les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

  •  divers : les boites de pellicule photos, les œufs Kinder...

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage. ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Les bouchons REFUSÉS sont :

  •  les bouchons de produits chimiques hautement toxiques.
  •  les bouchons de sécurité : détergents…
  •  les bouchons de médicaments.
  • les_bouchons_d_amour.jpg

     

    JE TRIE !!! JE JETTE UTILE !!!! Soyez nombreux à déposer vos bouchons en plastique à la Loge auprès de Mme Guichard !

     

    Pour plus d'informations sur cette collecte, contactez Mme Bruquel CPE.

     

4) Concours national Science Factor.

Les élèves : Léana Ferreira, Ilian Chellat et Justine Couturier de la 3ème E ont travaillé, dans le cadre du concours national Science Factor, sur un indicateur de péremption pour personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle qui consiste à scanner le code barre d’un produit alimentaire, le scanner émet un bip sonore différent selon si le produit est périmé ou non ce qui évite de jeter le produit s’il est encore consommable limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Nos élèves ont besoin de votre soutien pour gagner. Pour cela, rien de compliqué : rendez-vous sur https://sciencefactor.fr/concours/projets et votez pour la TEAMAVEUGLESJLI.

5) Quelques astuces :

Sans_titre_2.jpg

Sans_titre_4.jpg

6) Les élèves de 6ème ont eu un cours sur les inégalités alimentaires dans le monde avec leurs professeurs d'Histoire / Géographie Mme Runser et M. Espigat :

Les inégalités alimentaires dans le monde :

        La population de la Terre augmente très rapidement. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'êtres humains mais nous serons 9 milliards en 2050. Les besoins en nourriture augmentent donc.

La Terre pourra-t-elle nourrir toute l'humanité ?

Sans_titre_1.jpg
Prix Pulitzer 1994.  Kevin Carter

 I) La situation actuelle

        On estime que 2 600 calories par jour sont suffisantes à un être humain pour survivre. Or, nous produisons l'équivalent de 2 800 calories par jour et par personne. Cela est donc suffisant en théorie pour nourrir tout le monde.

        Cependant, 1 milliard d'êtres humains sont sous-nutris (ils ne mangent pas en quantité suffisante) et 2 milliards malnutris (ils ne mangent pas en qualité suffisante). A l'inverse, 1 milliard d'être humains sont en excès calorique (ils mangent trop). On consomme par exemple 3 500 calories par jour en moyenne en Europe et en Amérique du Nord.

Sans_titre_3.jpg
Sans_titre_5.jpg
Sans_titre_7.jpg 

  La nourriture est donc mal répartie.

4.jpg

 II) Les solutions

        Pour nourrir plus de personnes, on peut augmenter la taille des surfaces cultivées mais cela pose des problèmes environnementaux (déforestation).

deforestation.jpg

La déforestation entraîne une baisse de la diversité, l'épuisement des sols et la sécheresse.

     L'utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides...) pour améliorer la quantité des récoltes dégrade également la nature mais aussi la qualité de la nourriture en développant de nouvelles maladies.

chimie.jpg
 

        Le recours à une agriculture biologique se développe, mais ces pratiques ont un coût et sont souvent réservées aux consommateurs aisés.

        Il faudrait donc modifier nos habitudes de consommation. Par exemple en mangeant moins de viande car l'élevage gaspille énormément de ressources alimentaires.

production_1_kilo.jpg
 

            La Terre peut nourrir convenablement toute la population mais pas si tout le monde mange comme en Europe et aux Etats-Unis.

7) Elaboration d'un menu anti-gaspillage :

      Tous les élèves demi-pensionnaires ont complété un questionnaire leur demandant de choisir leurs plats préférés (entrée / viande / poisson / légumes / féculents / laitage / dessert) afin de faire un menu engendrant le moins de gaspillage possible. Les questionnaires seront dépouillés par les éco-délégués, les plats ayant obtenu les meilleurs suffrages permettront d'élaborer un menu qui sera servi à la cantine.

04 janvier 2018

Epreuve SVT / Physique / Technologie au Brevet des collèges.

Epreuve_SVT_Physique_Techno_au_Brevet.jpg
 

 

23 décembre 2017

EXPOSITION OEUVRES 3A, 3C et 3E

A l'attention des responsables légaux de 3A, 3C et 3E,

Vous trouverez en pièce jointe les productions réalisées par vos enfants dans le cadre d'un projet autour de la tradition mexicaine du jour des morts mené par Mme ARRUE, professeur d'espagnol. Ces productions ont donné lieu à une exposition au CDI.

Cordialement

Cyril Riffault

17 octobre 2017

RETRAIT DES DIPLOMES DNB

A l'attention des responsables légaux et anciens élèves de troisième année scolaire 2016/2017,

Si vous n'êtes pas en mesure de participer à la cérémonie de remise des diplômes du DNB, vous pourrez retirer les diplômes à partir du vendredi 20 octobre jusqu'au vendredi 15 décembre pendant les horaires d'ouverture du collège auprès de l'accueil.

Une pièce d'identité vous sera demandée.

Cordialement

Cyril Riffault, le principal

06 octobre 2017

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DU DNB ET DU CFG

A l'attention des élèves et des responsables légaux de troisièmes pour l'année scolaire 2016/2017,

Vous êtes lauréat(e) du DNB ou du CFG session 2016/2017 et nous vous en félicitons.

Nous souhaitons vous mettre à l’honneur en vous invitant le jeudi 19 octobre 2017 à 18h00  au réfectoire du collège afin de recevoir votre diplôme lors d’une cérémonie.

Vos parents sont les bienvenus pour marquer cette étape importante de votre scolarité

 

A l’issue de la cérémonie, ce sera l’occasion de retrouver vos anciens camarades et professeurs de classe autour d’un verre de l’amitié,

Cordialement

L’équipe de direction

31 août 2017

HORAIRES TRANSPORTS SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

A l'attention des élèves et des responsables légaux du Coudray-Montceaux,

Vous trouverez en pièce jointe les horaires des transports scolaires pour l'année 2017/2018.

Cordialement

L'équipe de direction

HORAIRES TRANSPORTS SCOLAIRES MARDI 5 SEPTEMBRE ET MERCREDI 6 SEPTEMBRE

A l'attention des élèves et des responsables légaux du Coudray-Montceaux,

Vous trouverez ci-dessous les horaires spécifiques des bus pour les deux journées de pré-rentrée:

- Mardi 5 septembre : accueil de 08h30 à 11h30 des élèves de 5èmes. Un bus au départ du Coudray à 07h42 et Un bus au départ de Villabé pour le retour à 11h45.

- Mardi 5 septembre : accueil de 13h00 à 16h00 des élèves de 4èmes. Deux bus au départ du Coudray à 12h32 et deux bus au départ de Villabé pour le retour à 16h15.

- Mercredi 6 septembre : accueil de 08h30 à 11h30 des élèves de 3èmes. Deux bus au départ du Coudray à 7h42 et deux bus au départ de Villabé pour le retour à 11h45.

Cordialement

L'équipe de direction

25 août 2017

RETRAIT DES COMMANDES DE FOURNITURES SCOLAIRES

A l'attention des responsables légaux,

Les familles ayant effectué une commande de fournitures scolaires en juin viendront la récupérer le jeudi 31 août 2017 de 16h à 19h ou le vendredi 1er septembre 2017 de 16h à 19h au collège Rosa Parks.

Les parents d'élèves de la FCPE vous accueilleront en salle 005 (permanence).

Cordialement

L'équipe de direction

13 avril 2017

EXPOSITION DES TRAVAUX ELEVES DE 5ème A et C DU 19 AVRIL AU 15 MAI 2017 AU MUSEE PAUL-DELOUVRIER D'EVRY

Dans le cadre d'une résidence d'artiste en partenariat avec la musée du Quai Branly et l'agglomération Grand Sud Paris, les productions des élèves de classes de 5ème A et C seront exposées du mercredi 19 avril au lundi 15 mai 2017 au musée PAUL-DELOUVRIER à Evry.

Nous vous invitons à venir nombreux pour admirer les oeuvres de nos artistes en herbe (voir pièce jointe)

L'équipe du projet résidence d'artiste et l'équipe de direction

03 mars 2017

Visite de l'usine de fabrication d'eau potable de Morsang-sur-Seine

Les élèves de 5A et 5F ont visité Vendredi 03 Mars l'usine de fabrication d'eau potable de Morsang-sur-Seine gérée par Suez. Nous avons vu tout le processus de fabrication de l'eau et son circuit allant du captage dans la Seine jusqu' aux robinets de nos maisons.

DSC_0033.jpg
DSC_0033.jpg, mar. 2017
DSC_0050.jpg
DSC_0050.jpg, mar. 2017
DSC_0035.jpg
DSC_0035.jpg, mar. 2017
DSC_0103.jpg
DSC_0103.jpg, mar. 2017
DSC_0111.jpg, mar. 2017

 

- page 1 de 17