Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

14 mai 2018

INSCRIPTION ELEVES POUR RENTREE 2018/2019

A l'attention des responsables légaux des nouveaux élèves pour la rentrée 2018/2019,

Les inscriptions pour nos futurs élèves se dérouleront le mardi 19 juin de 16h00 à 19h00 en salle audiovisuelle. Vous aurez la possibilité de visiter l'établissement accompagné par les élèves ambassadeurs et les membres de la vie scolaire.

Vous pourrez également stationner sur le parking de la salle culturelle de la Villa.

Au plaisir de vous recevoir.

L'équipe de direction du collège Rosa Parks de Villabé

11 mai 2018

Collecte de vêtements

Une collecte solidaire de vêtements est organisée du Mardi 15 Mai 2018 au Mardi 29 Mai 2018 au collège Rosa Parks au profit d'une association qui s'occupe de populations défavorisées. Si vous souhaitez participer, merci de faire apporter par votre enfant des vêtements propres pour bébé / enfant / adolescent et en bon état au point de collecte qui sera dans le hall du collège.

Pour plus d'information merci de contacter par mail M. Justum : SVTRosaParks@yahoo.fr

Box Of Clothing Isolated On White
 

27 avril 2018

Epreuves de Sciences au DNB 2018

Lors de l'épreuve écrite de Sciences qui se déroulera le vendredi 29 Juin 2018 pour le diplôme national du brevet 2018, les candidats composeront pour la série générale en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en technologie.

12 mars 2018

VOTEZ POUR LE PROJET "HALTE AU GASPILLAGE !"

      Le 13 février dernier, le jury du concours « Action pour la planète ! » s’est réuni pour retenir les 12 actions éco-citoyennes qui seront proposées à un vote citoyen du 12 mars au 15 avril 2018 pour être récompensées : la candidature du collège Rosa Parks a été retenue !!! Le Département de l’Essonne récompensera l’action éco-essonnienne qui aura remporté le plus de suffrage donc merci de soutenir le projet du collège Rosa Parks en vous rendant à l’adresse http://action-planete.essonne.fr/ , cliquez sur le carré intitulé « HALTE AU GASPILLAGE ! », puis descendre en bas de la page pour cliquer sur le bouton « VOTEZ pour ce projet », remplissez vos NOM et PRENOM et rentrez une adresse mail valide, il ne vous reste plus qu’à valider votre vote sur le mail envoyé dans votre boîte mail. Partagez ce message à tous vos amis, collègues et sur vos réseaux sociaux afin d’obtenir le maximum de votes pour notre projet. Le 1er prix remporte un lot d’une valeur de 1500 euros pour le collège !

VOTEZ_POUR_LE_COLLEGE_ROSA_PARKS_HALTE_AU_GASPILLAGE__.jpg
 

Merci de votre collaboration.   

SOYEZ NOMBREUX A VOTER POUR QUE LE COLLEGE ROSA PARKS REMPORTE LE 1er PRIX AVEC SON PROJET "HALTE AU GASPILLAGE !"

14 janvier 2018

HALTE AU GASPILLAGE !

    Aujourd'hui, les sixièmes ont participé au projet anti-gaspillage alimentaire. Après le service de cantine du Lundi 20 Novembre 2017, nous avons pesé la nourriture gâchée (qui a été jetée alors qu'elle était consommable) : 71.7 kg dont 4.2 kg de Yaourts / fromages / fruits, non entamés ou non ouverts.

Menu.jpg

DSC_0003.jpg

DSC_0004.jpg

DSC_0007.jpg

DSC_0008.jpg

DSC_0009.jpg

DSC_0016.jpg

DSC_0018.jpg

Un plateau d'élève.

DSC_0019.jpg

4.2 kg de nourriture jetée sans avoir été touchée !!!!!!

HALTE_AU_GASPILLAGE.jpg

71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine !

!!!!   HALTE AU GASPILLAGE    !!!!

    Quelques calculs effectués par les élèves des 6ème A, B et C avec leurs professeurs de Mathématiques (Mme Torres, M. Ausseray et M. Corbière) :

    Calculez de la quantité d’aliments gâchée au Collège Rosa Parks sur une année scolaire puis dans les établissements scolaires (Collèges + Lycées) sur la France entière si on approxime la même quantité gâchée qu’à Rosa Parks chaque jour dans tous les établissements.

    Les données :

- 71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine suite à la pesée du Lundi 20 Novembre 2017.

- 4 services de cantine par semaine (Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi).

- Nombre de semaines de cours  sur une année scolaire : 36

    Question : Calculez la quantité de nourriture gâchée à Rosa Parks sur une année scolaire (en approximant que les élèves gâchent la même proportion de nourriture à chaque service) :

    Réponse : 71.7 x 4 x 36 = 10324.8 kg = 10 tonnes 324 kg 800 g = 10 tonnes 325 kg (environ)

      A titre de comparaison : 1 éléphant d’Afrique mâle adulte pèse 6000 kg = 6 tonnes ........ donc l’équivalent de la masse de 1.7 éléphant est gâchée par an à Rosa Parks..... Quasiment 2 éléphants !!!!

eleph.jpg

Un gâchis de : 1.7 x masse d'un éléphant mâle adulte.

    En France il y a 7100 collèges et 4200 Lycées, si tous ces établissements gâchent chaque jour la même quantité de nourriture qu’à Rosa Parks, combien y a-t-il de nourriture gâchée par an en France dans les établissements scolaires du second degré ? :

    Réponse : 10324,8 x (7100 + 4200) = 10324.8 x 11300 = 116 670 240 kg = 116 670 tonnes 240 kg ........ donc l’équivalent de la masse de 19445 éléphants serait gâchée par an dans les établissements scolaires du second degré en France.

    Quelques chiffres :

Un tiers de la production mondiale d'alimentation est jeté... 41.2 tonnes par secondes soit 1.3 milliards de tonnes par an (données de 2011).

10 millions de tonnes par an en France de l'alimentation sont jetées soit 1 repas complet par habitant par semaine !

Coût des aliments jetés en France en 2016 : 16 milliards d'euros.

170 millions de tonnes de CO2 ont été générées par la production et l'élimination des 88 millions de tonnes gaspillées dans l'Union européenne en 2016.

815 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2016 soit 1 être humain sur 9... sans le gaspillage alimentaire, l'agriculture mondiale pourrait nourrir les 9.1 milliards d'humains attendus en 2050 (source : FAO).

ca-suffit-gachis-home.png

    Les solutions envisagées pour améliorer la situation au collège Rosa Parks :

1) Mise en place d'une table de dons dans la salle de cantine où les élèves pourront déposer leurs aliments non consommés s'ils n'ont plus faim ou venir se servir s'ils ont encore un petit creux : fromages emballés, yaourts non ouverts, fruits non entamés ou desserts sous blister ou non entamés.

DSC_0028.jpg
Panneau réalisé par les élèves d'ULIS avec Mme Barrières.
table_dons.jpg
Table de dons à disposition des élèves.

2) Les élèves de 6è ont eu une première approche sur limportance du recyclage et du tri des déchets pour un développement durable lors de leur cours sur « La matière » par leur professeur de Physique/Chimie Mme Plaa.

    Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4snp6 sur le recyclage de la matière plastique.

    Les matières premières, avec lesquelles certains objets utiles à l'Homme sont fabriqués, sont extraits de la planète (sable pour le verre, pétrole pour les plastiques...). Ces ressources narturelles s'épuisent. Il est nécessaire d'économiser nos ressources en recyclant nos déchets.

    On trie nos déchets pour les recycler (donner une deuxième vie aux objets de consommation), pour économiser nos ressources, éviter le gaspillage et limiter les pollutions.

1ère étape : Le tri : c’est aux habitants d’initier la chaîne du recyclage en triant (correctement) leurs déchets !

Etape_1_-_Le_tri.jpg

2ème étape : Après ramassage de vos déchets, ceux-ci arrivent à l'usine de tri :

Usine_de_tri.jpg

Usine de tri (source : Valorplast)

Tri_mecanique_des_emballages_et_papiers.jpg

Tri mécanique des emballages et papiers (source : Valorplast)

Tri_automatique_des_plastiques.jpg

Tri automatique des plastiques (source : Valorplast)

Tri_manuel.jpg

Tri manuel (source : Valorplast)

3ème étape : Séparation des différents types de plastiques en 3 flux (PET1 clair, PET1 foncé et PEhd).

Tri_des_bouteilles_et_flacons_de_plastiques.jpg

Tri des bouteilles et flacons de plastiques (source : Valorplast)

4ème étape : Les bouteilles sont compactées pour faire des balles facilitant ainsi leur transport jusqu’ à l’usine de recyclage où, dans un trommel, les bouteilles et flacons sont secoués et lavés à la vapeur pour séparer le plastique des petits déchets. Suit un broyage pour obtenir des paillettes qui sont ensuite lavées : plongées dans l’eau, les paillettes de bouchons (en PE/PP) flottent…et les paillettes de bouteilles (PET) coulent. On sépare ainsi les différents types de plastiques.

Paillettes_PET_clair.jpg

Paillettes PET clair

Paillettes_PET_fonce.jpg

Paillettes PET foncé

Paillettes_PEhd.jpg

Paillettes PEhd

5ème étape : les paillettes de PET subissent alors une phase d’extrusion/granulation et de purification. Les granulés pouvant être de nouveau utilisés dans la fabrication de produits en PET recyclés ne nécessitant pas de contact alimentaire, par exemple fabrication de fibres PET pour confectionner des vêtements polaires.

Fibres_PET.jpg

Fibres PET

Polaire.jpg

Polaire fabriquée à partir de fibres PET

Les paillettes en PEhd subissent une phase d’extrusion pour faire des granulés PEhd qui serviront à faire des objets par injection plastique : Palettes, Cagettes, Pots de fleurs, Bacs de rétention, large variété de conteneurs, les bouteilles alimentaires obtenues par soufflage, les tuyaux et leurs attaches ainsi que les films d'emballage...

Granules_PEhd.jpg

Granules PEhd

    Le recyclage en chiffres :

- Aujourd'hui en France, plus de 5 bouteilles sur 10 sont triées par les habitants.

Avec 27 bouteilles en plastique on fait 1 polaire !

- En 20 ans, on est passé de 0 à 230.000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés. D’autres pays sont plus avancés :

  • Les Belges trient 7 bouteilles sur 10
  • Les Suisses trient 8 bouteilles sur 10

3) Recyclage et action solidaire : Le collège Rosa Parks se mobilise pour une action solidaire en faveur du handicap !

L'association parrainée par Jean-Marie Bigard http://www.bouchonsdamour.com/ récupère vos bouchons pour :
- acheter du matériel pour sportifs handicapés.
- améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap.
- aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle.

Les bouchons acceptés sont :

bouchons.jpg

bouchons acceptés pour la collecte.

  •  les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...

  •  les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

  •  les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

  •  les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

  •  divers : les boites de pellicule photos, les œufs Kinder...

    Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage. ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Les bouchons REFUSÉS sont :

  •  les bouchons de produits chimiques hautement toxiques.
  •  les bouchons de sécurité : détergents…
  •  les bouchons de médicaments.

les_bouchons_d_amour.jpg

JE TRIE !!! JE JETTE UTILE !!!! Soyez nombreux à déposer vos bouchons en plastique à la Loge auprès de Mme Guichard !

    Pour plus d'informations sur cette collecte, contactez Mme Bruquel CPE.

4) Concours national Science Factor.

    Les élèves : Léana Ferreira, Ilian Chellat et Justine Couturier de la 3ème E ont travaillé, dans le cadre du concours national Science Factor, sur un indicateur de péremption pour personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle qui consiste à scanner le code barre d’un produit alimentaire, le scanner émet un bip sonore différent selon si le produit est périmé ou non ce qui évite de jeter le produit s’il est encore consommable limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Nos élèves ont besoin de votre soutien pour gagner. Pour cela, rien de compliqué : rendez-vous sur https://sciencefactor.fr/concours/projets et votez pour la TEAMAVEUGLESJLI.

5) Quelques astuces :

Sans_titre_2.jpg

Sans_titre_4.jpg

6) Les élèves de 6ème ont eu un cours sur les inégalités alimentaires dans le monde avec leurs professeurs d'Histoire / Géographie Mme Runser et M. Espigat :

    Les inégalités alimentaires dans le monde :

        La population de la Terre augmente très rapidement. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'êtres humains mais nous serons 9 milliards en 2050. Les besoins en nourriture augmentent donc.

    La Terre pourra-t-elle nourrir toute l'humanité ?

Sans_titre_1.jpg

Prix Pulitzer 1994.  Kevin Carter

I) La situation actuelle :

    On estime que 2 600 calories par jour sont suffisantes à un être humain pour survivre. Or, nous produisons l'équivalent de 2 800 calories par jour et par personne. Cela est donc suffisant en théorie pour nourrir tout le monde.

    Cependant, 1 milliard d'êtres humains sont sous-nutris (ils ne mangent pas en quantité suffisante) et 2 milliards malnutris (ils ne mangent pas en qualité suffisante). A l'inverse, 1 milliard d'être humains sont en excès calorique (ils mangent trop). On consomme par exemple 3 500 calories par jour en moyenne en Europe et en Amérique du Nord.

Sans_titre_3.jpg

Sans_titre_5.jpg

Sans_titre_7.jpg

La nourriture est donc mal répartie.

4.jpg

II) Les solutions :

        Pour nourrir plus de personnes, on peut augmenter la taille des surfaces cultivées mais cela pose des problèmes environnementaux (déforestation).

deforestation.jpg

La déforestation entraîne une baisse de la diversité, l'épuisement des sols et la sécheresse.

    L'utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides...) pour améliorer la quantité des récoltes dégrade également la nature mais aussi la qualité de la nourriture en développant de nouvelles maladies.

chimie.jpg

    Le recours à une agriculture biologique se développe, mais ces pratiques ont un coût et sont souvent réservées aux consommateurs aisés.

        Il faudrait donc modifier nos habitudes de consommation. Par exemple en mangeant moins de viande car l'élevage gaspille énormément de ressources alimentaires.

production_1_kilo.jpg

La Terre peut nourrir convenablement toute la population mais pas si tout le monde mange comme en Europe et aux Etats-Unis.

7) Elaboration d'un menu anti-gaspillage :

      Tous les élèves demi-pensionnaires ont complété un questionnaire leur demandant de choisir leurs plats préférés (entrée / viande / poisson / légumes / féculents / laitage / dessert) afin de faire un menu engendrant le moins de gaspillage possible. Les questionnaires seront dépouillés par les éco-délégués, les plats ayant obtenu les meilleurs suffrages permettront d'élaborer un menu qui sera servi à la cantine. Resultats_questionnaire.pdf

Resultats_questionnaire_cantine.jpg

Le menu anti-gaspi qui a obtenu le maximum de suffrages est :

Entrée : Salade

Plat principal : Poulet ou Poisson pané

Accompagnement : Haricots verts ou pâtes

Laitage : Yaourt / Fromage

Dessert : Pâtisserie

Ce menu sera proposé prochainement à la cantine.

 

8) Affichage à la cantine :

smiley1.jpg

oeuf_boeuf.jpg

smiley2.jpg

cerises.jpg

smiley3.jpg

assiette.jpg

source : www.alimentation.gouv.fr

cantine.jpg

Affichage cantine

poster.jpg

Affichage cantine

affiches_halte_au_gaspillage.jpg

Poster 240 x 135 cm. Subvention du FSE : Foyer Socio-Educatif du collège Rosa Parks : merci à M. Barrail et M. Corbière ainsi qu'à Jérémy pour l'installation.

 

9) Les déchets dans la cour de récréation :

      Jérémy (personnel technique) remplit chaque semaine un plein sac poubelle de 130 Litres de déchets ramassés sur le sol de la cour (emballages : de paquets de chips, de Capri-Sun, de bonbons, des bâtonnets de sucettes, des mouchoirs en papier, des papiers...).

sac_poub.jpg
Sac de déchets ramassés chaque semaine

Ces déchets, non mis dans les poubelles, ne pourront pas être revalorisés dans les filières de recyclage. Emportés par le vent, ces déchets se retrouveront dans la nature, beaucoup iront dans nos rivières et fleuves et finiront dans nos mers et océans. Certains déchets sont biodégradables (ils peuvent être décomposés par des micro-organismes) et d'autres non, ces derniers vont rester de très nombreuses années dans les milieux et s'y accumuler, à tel point que l'on parle de l'existence d'un 7ème continent :

http://fr.oceancampus.eu/apprendre/ressource/eLx/le-7eme-continent?gclid=EAIaIQobChMI0pHKi7uT2QIVQzPTCh2VnAsxEAAYAiAAEgI4JPD_BwE

    Chaque minute 18 tonnes de plastique se déversent dans les Océans et ce chiffre est en constante augmentation.

dechets.jpg

dechets_2.jpg

    Vos déchets, une fois dans la nature, seront pris pour des aliments par les animaux ou ceux-ci s'y empêtreront leur occasionnant des blessures ou les tuant :

21271133_301569366990874_3839735812019596508_n.jpg

160629122738-plastic-albatross-2-super-169.jpg

21369418_301569100324234_3493819082102115906_n.jpg

turtle_m.jpg

pn.jpg

Déchets plastiques retrouvés dans le tube digestif d'un poisson... qui finiront dans notre assiette !

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/une-baleine-abattue-en-norvege-apres-avoir-ingere-des-sacs-plastiques_110436

     Donc, si vous ne voulez pas vivre dans une poubelle :

poub1.jpg

poub2.bmp

ni nuire à la faune et la flore de votre propre milieu de vie, il existe un geste simple, à la portée de tous, pour préserver notre environnement et notre planète :

jeter.jpg

    mettez vos déchets dans l'une des nombreuses

poubelles de la cour !!!!

aff.jpg

Affichage dans la cour de récréation

sac_aff.jpg

10) Concours "Action pour la planète !"

      Le 13 février dernier, le jury du concours « Action pour la planète ! » s’est réuni pour retenir les 12 actions éco-citoyennes qui seront proposées à un vote citoyen du 12 mars au 15 avril 2018 pour être récompensées : la candidature du collège Rosa Parks avec son projet "HALTE AU GASPILLAGE !" a été retenue !!! Plus d'informations sur : http://action-planete.essonne.fr/

11) Couverture du carnet de correspondance pour l'année scolaire prochaine 2018-2019 :

Couverture_carnet_correspondance_college_Rosa_Parksng.png

12) Installation de 3 bacs à compost :

      Les composteurs, fournis par Grand Paris Sud, sont arrivés ! Merci à M. Baudet de Grand Paris Sud pour la livraison, l'aide au montage et ses explications sur l'utilisation des composteurs. Les éco-déléguées, accompagnées par Mme Bocquet, ont eu des informations (explications, dépliants) sur les bacs à compost et le compostage qu'ils devront transmettre à leurs camarades par affichage avant de commencer la collecte des déchets alimentaires à la cantine.

comp.jpg

Montage des composteurs (M. Baudet et Jérémy)

DSC_0002.jpg

Eco-déléguées et Mme Bocquet

DSC_0006.jpg

j2.jpg

Préparation du terrain pour commencer les plantations.

jardin.jpg

13) Article sur le projet anti-gaspillage :

      Les rédacteurs du journal du collège ont réalisé un article sur le projet "Halte au gaspillage !" : article_du_journal_du_collège.pdf

 

 

04 janvier 2018

Epreuve SVT / Physique / Technologie au Brevet des collèges.

Epreuve_SVT_Physique_Techno_au_Brevet.jpg
 

 

23 décembre 2017

EXPOSITION OEUVRES 3A, 3C et 3E

A l'attention des responsables légaux de 3A, 3C et 3E,

Vous trouverez en pièce jointe les productions réalisées par vos enfants dans le cadre d'un projet autour de la tradition mexicaine du jour des morts mené par Mme ARRUE, professeur d'espagnol. Ces productions ont donné lieu à une exposition au CDI.

Cordialement

Cyril Riffault

17 octobre 2017

RETRAIT DES DIPLOMES DNB

A l'attention des responsables légaux et anciens élèves de troisième année scolaire 2016/2017,

Si vous n'êtes pas en mesure de participer à la cérémonie de remise des diplômes du DNB, vous pourrez retirer les diplômes à partir du vendredi 20 octobre jusqu'au vendredi 15 décembre pendant les horaires d'ouverture du collège auprès de l'accueil.

Une pièce d'identité vous sera demandée.

Cordialement

Cyril Riffault, le principal

06 octobre 2017

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DU DNB ET DU CFG

A l'attention des élèves et des responsables légaux de troisièmes pour l'année scolaire 2016/2017,

Vous êtes lauréat(e) du DNB ou du CFG session 2016/2017 et nous vous en félicitons.

Nous souhaitons vous mettre à l’honneur en vous invitant le jeudi 19 octobre 2017 à 18h00  au réfectoire du collège afin de recevoir votre diplôme lors d’une cérémonie.

Vos parents sont les bienvenus pour marquer cette étape importante de votre scolarité

 

A l’issue de la cérémonie, ce sera l’occasion de retrouver vos anciens camarades et professeurs de classe autour d’un verre de l’amitié,

Cordialement

L’équipe de direction

31 août 2017

HORAIRES TRANSPORTS SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

A l'attention des élèves et des responsables légaux du Coudray-Montceaux,

Vous trouverez en pièce jointe les horaires des transports scolaires pour l'année 2017/2018.

Cordialement

L'équipe de direction

- page 1 de 17