Collège Rosa Parks Villabé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

17 juin 2019

Le Film de l'Atelier Vidéo 2019

Voici le lien pour visionner le court-métrage réalisé par l'Atelier Vidéo 2019 du collège : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=47726

 

20 avril 2019

Visite d'un Studio de Cinéma (Auvers-Saint-Georges)

On parle du collège dans la presse locale : http://www.leparisien.fr/essonne-91/auvers-saint-georges-des-collegiens-realisent-une-scene-de-leur-film-dans-un-vrai-studio-de-tournage-19-04-2019-8056749.php

Et pour en savoir plus sur la visite de l'Atelier Vidéo au studio de cinéma Diamond SP : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=45007

26 janvier 2019

PROJET : PROTEGEONS LA BIODIVERSITE !

 

Le projet "Protégeons la biodiversité!" est lancé. Les écocitoyens ont été recrutés :

I ) Fabrication de produits d'entretien écologiques afin de préserver la biodiversité :

     Les écocitoyens ont commencé pour certains à réaliser des produits nettoyants écologiques pour mettre dans les salles de classe. Pour cela ils ont suivi la recette de mamie Lucie  pour fabriquer à la maison un produit nettoyant écologique et économique : Ingrédients : 2/3 eau ; 1/3 vinaigre d’alcool ; 1 bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude ; 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Merci à la FCPE qui a fourni le matériel pour réaliser 15 pulvérisateurs.

Mélanger d’abord l’eau et le bicarbonate de soude dans le corps d’un pistolet pulvérisateur. Puis verser petit à petit le vinaigre d’alcool (en attendant que l’émulsion diminue à chaque fois), sans mélanger et sans secouer sinon gare aux projections, laisser le mélange reposer 24 heures SANS FERMER le récipient ; puis verser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande avant de fermer votre pulvérisateur.

p éco.jpg

      L’utilisation de ce produit écologique permet de se substituer aux produits du commerce qui peuvent être nocifs pour l’environnement et notamment les produits qui provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...) atteignant ainsi la biodiversité, qui sont reconnaissables par les logos suivants :danger-environnement.jpg

Une étiquette à imprimer et à coller sur votre pistolet pulvérisateur, associé à un chiffon microfibres vous êtes paré pour affronter les tâches.

etiquette.jpg

II ) Achats de fournitures pour préparer les nichoirs, mangeoires et fabriquer des boules à oiseaux :

    Merci à notre partenaire Carrefour Villabé qui nous a donné des bons d'achats, bien dépensés : 1 nichoir, 1 mangeoire, des graines pour oiseaux, 6 pots de margarine 500 g pour fabriquer des boules à oiseaux, de la quincaillerie pour construire nos nichoirs et mangeoires, de l'huile de lin pour imperméabiliser avec 2 pinceaux, du foin pour nos abris.

     Grâce à notre 5ème place au concours "Action pour la planète" en 2018 et notre prix de 300 euros nous avons pu acheter le matériel pour construire notre gîte à chauves-souris, 3 nichoirs à oiseaux, 1 mangeoire à oiseaux et 1 hôtel à insectes, ci-dessous le détail de leurs constructions :

III ) Fabrication d'un abri à chauve-souris :

      1 ) Réhabilitons les chauves-souris : 

  Un petit tour sur le site "Le Web des chauves-souris" : http://dsne.chez-alice.fr/chiro/index.htm  nous apprend que ces petits Mammifères sont extrêmement utiles à l'Homme :

   Toutes les espèces de chauves-souris européennes et donc françaises sont presque exclusivement insectivores. Ainsi, elles dévorent chaque été des tonnes d'insectes nocturnes et prennent le relais des oiseaux insectivores diurnes comme les hirondelles. 

   Elles contribuent de cette façon à réduire les quantités de pesticides qui auraient été utilisées contre les insectes néfastes aux cultures (Noctuelles, Pyrales,...). 

   De plus, elles contribuent massivement à nous débarrasser des moustiques en été ; elles ont ainsi un rôle d'insecticide naturel très performant. Le Petit Rhinolophe (voir photo ci-dessous) par exemple peut manger en une nuit l'équivalent de 3000 moustiques !!

petit rinolphe.jpg

     Certaines chauves-souris se nourrissant de fruits et de pollen dans les pays chauds ont aussi un rôle écologique de grande importance : en effet, elles peuvent ainsi aider les plantes dont elles se nourrissent à se reproduire et à coloniser de nouveaux milieux en dispersant les graines de leurs fruits.

     Enfin, dans certains pays elles ont un rôle économique non négligeable. Leur guano peut en effet être exploité en agriculture et participe au développement économique de pays à faibles revenus.

PROTEGEONS LES CHAUVES-SOURIS !

      2 ) Construction d'un gîte à chauve-souris : 

     Vous trouverez toutes les indications pour construire toutes sortes de nichoirs sur le site très bien fait suivant : http://www.afblum.be/bioafb/nichoirs/nichoirs.htmnicchir8.JPG

Découpe d'une planche de 120 x 60 cm en bois massif de 1,8 cm d'épaisseur. Les cotes sont en cm, les chutes en noir (Dessin original réalisé par Eric Walravens). Si vos planches sont plus épaisses enlevez alors une des cloisons intérieures.

csplanches.jpg
Découpage des planches à la scie circulaire.

Les faces internes de la face arrière et de la face avant, ainsi que les cloisons intérieures doivent être rainurées (faire un sillon avec une scie tous les 2 centimètres pour permettre l'accrochage des chauves-souris)

DSC_0001.jpg
Traçage des rainures.
DSC_0016.jpg
Rainurage.
DSC_0013.jpg
Résultat final du rainurage.
DSC_0014.jpg
Gros plan sur les rainurages.

Réalisation d'un pochoir pour mettre sur la face avant.

cv2.jpg

Assemblage des éléments à la visseuse.
chauve1.jpg
Assemblage des éléments à la visseuse.
trappe.jpg
Pose de la charnière de la trappe.
vue interne.jpg
Vue sur les cloisons internes.

Peinture à l'huile de lin pour imperméabiliser.
bitume.jpg
Pose d'un revêtement bitumé sur le toit (achat FCPE)

final.jpg

Résultat final.
fianl2.jpg
Pose du loquet de la trappe (fil électrique et 2 clous cavalier).

Pose du système de fixation.

Les 10 règles du poseur de nichoir à chauves-souris : http://www.dsne.org/2006/04/12/les-10-regles-du-poseur-de-nichoir/

1- Utilisez des planches de bois brut et résistant à l’humidité (sapin, peuplier, aulne…)

2- Choisissez des planches d’1 cm d’épaisseur minimum (2 cm, c’est mieux !) pour une bonne isolation.

3- Ne poncez jamais l’intérieur ni l’extérieur du nichoir : les chauves-souris ne peuvent pas s’accrocher aux surfaces lisses. Au contrarie, faites des rainures horizontales tous les 2 cm à l’intérieur du gîte à l’aide d’une scie ou d’un canif

4- S’il est destiné à être posé à l’extérieur, peignez votre nichoir avec des couleurs sombres (moins de vandalisme) pour l’imperméabiliser et protéger le bois. Utilisez de la peinture non toxique.

5- Installez de préférence votre nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !

6- Posez le nichoir entre 2 et 3 m de haut minimum. II doit toujours être suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.

7- Installez solidement votre nichoir sur un support bien exposé, au sud, sud-est, ou à l’ouest : attention alors à ce que la pluie n’entre pas dans le nichoir : installez un toit pentu ou – plus facile à réaliser – clouez de la toile goudronnée sur le dessus et la façade du nichoir

8- Fixez vos nichoirs sur des bâtiments, mais aussi sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans votre jardin !

9- Ne dérangez jamais les occupants d’un nichoir

10- Veillez à protéger l’arbre sur lequel est accroché le nichoir : ne clouez jamais de pointes dans le tronc : Utilisez du fil de fer pour fixer le nichoir autour de l’arbre en plaçant des morceaux de bois mort entre le tronc et le fil de fer.

      3 ) Construction de nichoirs à Oiseaux : 

A l'aide du plan de nichoir à balcon publié dans la magazine La Hulotte des ardennes (n°10 mars 1973) (que vous trouverez sur le lien https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/plans/lahulotte_plan_nichoir.pdf (veillez à corriger l'erreur sur la plan pour le côté I : remplacer la cote 17 par 19 ;le plan est donné pour du bois d'épaisseur de 2 cm) les élèves ont réalisé des plans à l'échelle 1 qu'ils ont ensuite reporté sur les planches de bois.

plan Ox.jpg
Réalisation d'un plan de nichoir à l'échelle 1
plan Ox2.jpg
Réalisation d'un plan de nichoir à l'échelle 1

Après découpage des planches à la scie circulaire selon les plans établis, voici le temps du montage :

Peinture à l'huile de lin

Peinture à l'huile de lin

Pose d'un toit en zinc.

3 nichoirs

Pour les ouvertures, nous avons décidé de faire un nichoir pour mésange bleue / mésange noire / mésange huppée (ouverture de 27 ou 28 mm) et 2 nichoirs pour mésange charrbonnière / sitelle (ouverture de 34 mm). Il est recommandé de mettre un cerclage en métal autour du trou d'ouverture pour éviter l'agrandissement de celui-ci par des rongeurs qui iront squatter le nid ou manger les petits. Les toits en zinc ont été recouverts d'un revêtement bitumé.

Les 3 nichoirs ont été installés (face au Sud) : un dans la cour de récréation, un devant les salles de SVT près du mur d'escalade, un sur le rond point d'accès au parking professeur devant les logements. Ne pas oublier de mettre 2 morceaux de bois entre les câbles de fixation et le tronc de l'arbre pour ne pas abimer le tronc.

Vous trouverez de plus amples informations sur la pose, le nettoyage... des nichoirs sur le lien : https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_nichoir.pdf

 

IV ) Fabrication de boules de nourriture pour oiseaux :

Récupération de pommes de pin qui serviront de supports pour y mettre la nourriture pour oiseaux

Faire un noeud avec une ficelle solide à la base de la pomme de pin.

On peut aussi utiliser une noix de coco découpée et percée d'un trou en son fond pour y passer la ficelle.

On peut aussi récupérer des filets de fruits et légumes (évitez ceux qui s'effilochent car les serres des oiseaux pourraient se prendre dans les fils)

Préparation de la mixture (margarine + graines de lin + graines pour oiseaux du ciel + graines de tournesol + graines de sésame + miettes de pain)

Remplissage des pommes de pin avec la mixture

Remplissage des filets (donnez ensuite des coups de ciseaux pour faire des ouvertures un peu plus larges si les mailles du filets sont trop petites)

Accrochage de boules noix de coco devant la salle des professeurs et devant la salle de SVT1 (près du mur d'escalade)

Accrochage de la boule "filet" au niveau du jardin/potager

Accrochage de boules "pommes de pin" au niveau du parking des professeurs et au niveau du garage à vélo

V ) La biodiversité au Jardin / Potager du collège Rosa Parks :

plantations.jpg
Plantations de différents bulbes de Tulipes.
plantations2.jpg
Plantations de bulbes de Jacinthes.
plantations3.jpg

Plantations de plantes d'ornement données par la Mairie de Villabé.

plantations 4.jpg
 
potimaron.jpg
Récolte de Potimarron au potager.
semence1.jpg
Différentes semences de fleurs
semence2.jpg
Mélange de fleurs

VI ) Pose d'un nichoir et d'une mangeoire à Oiseaux :

Installer un nichoir à Oiseaux : http://www.carapat.com/installer-un-nichoir/

nich.jpg
Installation d'un nichoir à Oiseaux.
nichoire.jpg
Nichoir à Oiseaux
mangeoire Oiseaux.jpg
Mangeoire pour Oiseaux.

     Où installer une mangeoire à Oiseaux ? : à poser ou à suspendre à 1m50 du sol, dans un endroit calme, à l'abri du vent et de la pluie, et bien dégagé pour que les Oiseaux puissent surveiller l'arrivée des prédateurs (chats...).

     Quand ? : En automne-Hiver car la nourriture se fait rare alors que les besoins en énergie sont importants. Au printemps : pour aider les parents qui passent beaucoup de temps à chercher la nourriture pour leurs petits.

VII ) Création d'un nouveau milieu de vie pour augmenter la biodiversité :

Mise en place d'un pierrier avec apports de faune du sol (cloportes, collemboles, annélides...) :

DSC_0015.jpg

Pierrier

VIII ) Exposition sur la biodiversité au CDI :

    La Convention sur la diversité biologique signée à l'occasion de la Conférence de Rio de Janeiro en 1992 définit officiellement le terme biodiversité  :
« La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, en autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, et des complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces ainsi que celle des écosystèmes ».

    La biodiversité mérite l'intérêt de tous pour de multiples motifs  : économiques , écologiques , éthiques et patrimoniaux. Elle a fait l'objet d'une conférence internationale à la fin du mois de janvier 2005 à Paris .    

   L' exposition est un outil de sensibilisation et de pédagogie visant à mettre en évidence quelques notions utiles pour une meilleure connaissance de la biodiversité. L'ensemble des panneaux présente un GLOSSAIRE sur fond de photos géantes proposant diverses définitions : Biosphère, Biome, Biotope, Evolution, Espèces, Gènes, Écologie, Écosystèmes… http://www.comvv.fr/expos/bio/1_biologie.htm

Titres des 16 panneaux :

  1. La biosphère
  2. Les biomes
  3. L'évolution
  4. Diversités
  5. Les gènes
  6. L'espèce
  7. La classification
  8. La biocénose
  9. L'écosystème
  10. Le biotope
  11. Milieux aquatiques
  12. L'écologie
  13. Endémisme
  14. L'être humain
  15. Dégradation
  16. Protection

10 janvier 2019

Atelier Vidéo - Semestre 1

Quelques extraits des exercices réalisés par les élèves de l'Atelier Vidéo 2019 du Collège Rosa Parks. En attendant notre court-métrage de fin d'année...

Atelier Vidéo - Semestre 1

10 septembre 2018

COURS DE SVT DE M. JUSTUM EN LIGNE.

             

    

     Les cours de SVT de M. JUSTUM sont mis en ligne sur l’ENT, voici la procédure pour y accéder :

Remarque importante : vous devez utiliser Mozilla Firefox comme navigateur internet pour pouvoir visualiser les documents mis sur l’ENT correctement !

     Lorsque vous êtres absent à un cours de SVT, d’abord allez voir le cahier de texte sur ProNote pour savoir ce que l’on a fait pendant votre absence (le plan du cours a été mis, relevez le début du cours et la fin du cours. Dans votre classeur, trouvez à quelle partie et quel chapitre appartient le cours manqué : Partie X Chapitre Y, ceci est noté sur le poly donné au tout début du chapitre). Puis :

1) Se connecter à l’ENT (https://www.moncollege-ent.essonne.fr/) et s’authentifier en rentrant votre Identifiant et votre Mot de passe (contactez M. Gauché si vous ne les avez pas). Cliquez sur «CONNEXION»

2) Placez le curseur de la souris sur l’icône « Mes applis » , une fenêtre s’ouvre dessous contenant vos applications préférées que vous avez préalablement sélectionné.

3) Clic gauche sur l’icône « espace documentaire »(si cette icône n’est pas apparue dans la fenêtre, vous devez la sélectionner, pour cela : cliquez sur « plus », puis placer votre curseur sur l’icônepuis, en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacez l’icône dans le cadre en pointillé gris situé sous « Mes applis », puis recommencez la phase 2)).

4) Sous « Mes documents », vous avez la liste de tous les documents auxquels vous avez accès, cliquez sur « COURS SVT (votre niveau)è SVT M. JUSTUM 2019-2020 », s’ouvre alors tous les dossiers de SVT, cliquez sur le dossier « Partie X Chapitre Y » que vous voulez, les différents documents du dossier apparaissent alors à droite, clic gauche sur le document voulu (l’intégralité du chapitre se trouve dans le document nommé « cours Partie X Chapitre Y.pdf »  puis clic gauche sur « TÉLÉCHARGER LE FICHIER », suivre ensuite les indications selon que vous voulez soit ouvrir le document, soit l’enregistrer sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à trouver le début du cours et la fin du cours manqué et à recopier ou à imprimer, puis coller dans votre classeur, le contenu situé entre ce début et cette fin.

5) Une fois fini, n’oubliez pas de vous déconnecter en cliquant sur .

            Dans le document « ACCUEIL A LIRE EN PREMIER.pdf », vous trouverez les adresses internet pour télécharger les visionneuses (gratuites) pour lire les différents formats des documents mis en ligne (si ceux-ci ne s’ouvrent pas correctement sur votre ordinateur).

            Dans le document « ADRESSES INTERNET.pdf », vous trouverez des liens internet vers des sites scientifiques dédiés aux SVT (exercices de remédiation, cours en ligne…).

            Pour tout problème : utilisez d'abord la messagerie ProNote, si cela ne fonctionne pas envoyez un mail sur :  SVTRosaParks@yahoo.fr

Bonnes révisions.                                                        M. JUSTUM                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

18 juin 2018

HALTE AU GASPILLAGE !

    Aujourd'hui, les sixièmes ont participé au projet anti-gaspillage alimentaire. Après le service de cantine du Lundi 20 Novembre 2017, nous avons pesé la nourriture gâchée (qui a été jetée alors qu'elle était consommable) : 71.7 kg dont 4.2 kg de Yaourts / fromages / fruits, non entamés ou non ouverts.

Menu.jpg

DSC_0003.jpg

DSC_0004.jpg

DSC_0007.jpg

DSC_0008.jpg

DSC_0009.jpg

DSC_0016.jpg

DSC_0018.jpg

Un plateau d'élève.

DSC_0019.jpg

4.2 kg de nourriture jetée sans avoir été touchée !!!!!!

HALTE_AU_GASPILLAGE.jpg

71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine !

!!!!   HALTE AU GASPILLAGE    !!!!

    Quelques calculs effectués par les élèves des 6ème A, B et C avec leurs professeurs de Mathématiques (Mme Torres, M. Ausseray et M. Corbière) :

    Calculez de la quantité d’aliments gâchée au Collège Rosa Parks sur une année scolaire puis dans les établissements scolaires (Collèges + Lycées) sur la France entière si on approxime la même quantité gâchée qu’à Rosa Parks chaque jour dans tous les établissements.

    Les données :

- 71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine suite à la pesée du Lundi 20 Novembre 2017.

- 4 services de cantine par semaine (Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi).

- Nombre de semaines de cours  sur une année scolaire : 36

    Question : Calculez la quantité de nourriture gâchée à Rosa Parks sur une année scolaire (en approximant que les élèves gâchent la même proportion de nourriture à chaque service) :

    Réponse : 71.7 x 4 x 36 = 10324.8 kg = 10 tonnes 324 kg 800 g = 10 tonnes 325 kg (environ)

      A titre de comparaison : 1 éléphant d’Afrique mâle adulte pèse 6000 kg = 6 tonnes ........ donc l’équivalent de la masse de 1.7 éléphant est gâchée par an à Rosa Parks..... Quasiment 2 éléphants !!!!

eleph.jpg

Un gâchis de : 1.7 x masse d'un éléphant mâle adulte.

    En France il y a 7100 collèges et 4200 Lycées, si tous ces établissements gâchent chaque jour la même quantité de nourriture qu’à Rosa Parks, combien y a-t-il de nourriture gâchée par an en France dans les établissements scolaires du second degré ? :

    Réponse : 10324,8 x (7100 + 4200) = 10324.8 x 11300 = 116 670 240 kg = 116 670 tonnes 240 kg ........ donc l’équivalent de la masse de 19445 éléphants serait gâchée par an dans les établissements scolaires du second degré en France.

    Quelques chiffres :

Un tiers de la production mondiale d'alimentation est jeté... 41.2 tonnes par secondes soit 1.3 milliards de tonnes par an (données de 2011).

10 millions de tonnes par an en France de l'alimentation sont jetées soit 1 repas complet par habitant par semaine !

Coût des aliments jetés en France en 2016 : 16 milliards d'euros.

170 millions de tonnes de CO2 ont été générées par la production et l'élimination des 88 millions de tonnes gaspillées dans l'Union européenne en 2016.

815 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2016 soit 1 être humain sur 9... sans le gaspillage alimentaire, l'agriculture mondiale pourrait nourrir les 9.1 milliards d'humains attendus en 2050 (source : FAO).

ca-suffit-gachis-home.png

    Les solutions envisagées pour améliorer la situation au collège Rosa Parks :

1) Mise en place d'une table de dons dans la salle de cantine où les élèves pourront déposer leurs aliments non consommés s'ils n'ont plus faim ou venir se servir s'ils ont encore un petit creux : fromages emballés, yaourts non ouverts, fruits non entamés ou desserts sous blister ou non entamés.

DSC_0028.jpg
Panneau réalisé par les élèves d'ULIS avec Mme Barrières.
table_dons.jpg
Table de dons à disposition des élèves.

2) Les élèves de 6è ont eu une première approche sur limportance du recyclage et du tri des déchets pour un développement durable lors de leur cours sur « La matière » par leur professeur de Physique/Chimie Mme Plaa.

    Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4snp6 sur le recyclage de la matière plastique.

    Les matières premières, avec lesquelles certains objets utiles à l'Homme sont fabriqués, sont extraits de la planète (sable pour le verre, pétrole pour les plastiques...). Ces ressources narturelles s'épuisent. Il est nécessaire d'économiser nos ressources en recyclant nos déchets.

    On trie nos déchets pour les recycler (donner une deuxième vie aux objets de consommation), pour économiser nos ressources, éviter le gaspillage et limiter les pollutions.

1ère étape : Le tri : c’est aux habitants d’initier la chaîne du recyclage en triant (correctement) leurs déchets !

Etape_1_-_Le_tri.jpg

2ème étape : Après ramassage de vos déchets, ceux-ci arrivent à l'usine de tri :

Usine_de_tri.jpg

Usine de tri (source : Valorplast)

Tri_mecanique_des_emballages_et_papiers.jpg

Tri mécanique des emballages et papiers (source : Valorplast)

Tri_automatique_des_plastiques.jpg

Tri automatique des plastiques (source : Valorplast)

Tri_manuel.jpg

Tri manuel (source : Valorplast)

3ème étape : Séparation des différents types de plastiques en 3 flux (PET1 clair, PET1 foncé et PEhd).

Tri_des_bouteilles_et_flacons_de_plastiques.jpg

Tri des bouteilles et flacons de plastiques (source : Valorplast)

4ème étape : Les bouteilles sont compactées pour faire des balles facilitant ainsi leur transport jusqu’ à l’usine de recyclage où, dans un trommel, les bouteilles et flacons sont secoués et lavés à la vapeur pour séparer le plastique des petits déchets. Suit un broyage pour obtenir des paillettes qui sont ensuite lavées : plongées dans l’eau, les paillettes de bouchons (en PE/PP) flottent…et les paillettes de bouteilles (PET) coulent. On sépare ainsi les différents types de plastiques.

Paillettes_PET_clair.jpg

Paillettes PET clair

Paillettes_PET_fonce.jpg

Paillettes PET foncé

Paillettes_PEhd.jpg

Paillettes PEhd

5ème étape : les paillettes de PET subissent alors une phase d’extrusion/granulation et de purification. Les granulés pouvant être de nouveau utilisés dans la fabrication de produits en PET recyclés ne nécessitant pas de contact alimentaire, par exemple fabrication de fibres PET pour confectionner des vêtements polaires.

Fibres_PET.jpg

Fibres PET

Polaire.jpg

Polaire fabriquée à partir de fibres PET

Les paillettes en PEhd subissent une phase d’extrusion pour faire des granulés PEhd qui serviront à faire des objets par injection plastique : Palettes, Cagettes, Pots de fleurs, Bacs de rétention, large variété de conteneurs, les bouteilles alimentaires obtenues par soufflage, les tuyaux et leurs attaches ainsi que les films d'emballage...

Granules_PEhd.jpg

Granules PEhd

    Le recyclage en chiffres :

- Aujourd'hui en France, plus de 5 bouteilles sur 10 sont triées par les habitants.

Avec 27 bouteilles en plastique on fait 1 polaire !

- En 20 ans, on est passé de 0 à 230.000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés. D’autres pays sont plus avancés :

  • Les Belges trient 7 bouteilles sur 10
  • Les Suisses trient 8 bouteilles sur 10

3) Recyclage et action solidaire : Le collège Rosa Parks se mobilise pour une action solidaire en faveur du handicap !

L'association parrainée par Jean-Marie Bigard http://www.bouchonsdamour.com/ récupère vos bouchons pour :
- acheter du matériel pour sportifs handicapés.
- améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap.
- aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle.

Les bouchons acceptés sont :

bouchons.jpg

bouchons acceptés pour la collecte.

  •  les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...

  •  les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

  •  les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

  •  les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

  •  divers : les boites de pellicule photos, les œufs Kinder...

    Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage. ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Les bouchons REFUSÉS sont :

  •  les bouchons de produits chimiques hautement toxiques.
  •  les bouchons de sécurité : détergents…
  •  les bouchons de médicaments.

les_bouchons_d_amour.jpg

JE TRIE !!! JE JETTE UTILE !!!! Soyez nombreux à déposer vos bouchons en plastique à la Loge auprès de Mme Guichard !

    Pour plus d'informations sur cette collecte, contactez Mme Bruquel CPE.

4) Concours national Science Factor.

    Les élèves : Léana Ferreira, Ilian Chellat et Justine Couturier de la 3ème E ont travaillé, dans le cadre du concours national Science Factor, sur un indicateur de péremption pour personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle qui consiste à scanner le code barre d’un produit alimentaire, le scanner émet un bip sonore différent selon si le produit est périmé ou non ce qui évite de jeter le produit s’il est encore consommable limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Nos élèves ont besoin de votre soutien pour gagner. Pour cela, rien de compliqué : rendez-vous sur https://sciencefactor.fr/concours/projets et votez pour la TEAMAVEUGLESJLI.

5) Quelques astuces :

Sans_titre_2.jpg

Sans_titre_4.jpg

6) Les élèves de 6ème ont eu un cours sur les inégalités alimentaires dans le monde avec leurs professeurs d'Histoire / Géographie Mme Runser et M. Espigat :

    Les inégalités alimentaires dans le monde :

        La population de la Terre augmente très rapidement. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'êtres humains mais nous serons 9 milliards en 2050. Les besoins en nourriture augmentent donc.

    La Terre pourra-t-elle nourrir toute l'humanité ?

Sans_titre_1.jpg

Prix Pulitzer 1994.  Kevin Carter

I) La situation actuelle :

    On estime que 2 600 calories par jour sont suffisantes à un être humain pour survivre. Or, nous produisons l'équivalent de 2 800 calories par jour et par personne. Cela est donc suffisant en théorie pour nourrir tout le monde.

    Cependant, 1 milliard d'êtres humains sont sous-nutris (ils ne mangent pas en quantité suffisante) et 2 milliards malnutris (ils ne mangent pas en qualité suffisante). A l'inverse, 1 milliard d'être humains sont en excès calorique (ils mangent trop). On consomme par exemple 3 500 calories par jour en moyenne en Europe et en Amérique du Nord.

Sans_titre_3.jpg

Sans_titre_5.jpg

Sans_titre_7.jpg

La nourriture est donc mal répartie.

4.jpg

II) Les solutions :

        Pour nourrir plus de personnes, on peut augmenter la taille des surfaces cultivées mais cela pose des problèmes environnementaux (déforestation).

deforestation.jpg

La déforestation entraîne une baisse de la diversité, l'épuisement des sols et la sécheresse.

    L'utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides...) pour améliorer la quantité des récoltes dégrade également la nature mais aussi la qualité de la nourriture en développant de nouvelles maladies.

chimie.jpg

    Le recours à une agriculture biologique se développe, mais ces pratiques ont un coût et sont souvent réservées aux consommateurs aisés.

        Il faudrait donc modifier nos habitudes de consommation. Par exemple en mangeant moins de viande car l'élevage gaspille énormément de ressources alimentaires.

production_1_kilo.jpg

La Terre peut nourrir convenablement toute la population mais pas si tout le monde mange comme en Europe et aux Etats-Unis.

7) Elaboration d'un menu anti-gaspillage :

      Tous les élèves demi-pensionnaires ont complété un questionnaire leur demandant de choisir leurs plats préférés (entrée / viande / poisson / légumes / féculents / laitage / dessert) afin de faire un menu engendrant le moins de gaspillage possible. Les questionnaires seront dépouillés par les éco-délégués, les plats ayant obtenu les meilleurs suffrages permettront d'élaborer un menu qui sera servi à la cantine. Resultats_questionnaire.pdf

Resultats_questionnaire_cantine.jpg

Le menu anti-gaspi qui a obtenu le maximum de suffrages est :

Entrée : Salade

Plat principal : Poulet ou Poisson pané

Accompagnement : Haricots verts ou pâtes

Laitage : Yaourt / Fromage

Dessert : Pâtisserie

Ce menu sera proposé prochainement à la cantine.

 

8) Affichage à la cantine :

smiley1.jpg

oeuf_boeuf.jpg

smiley2.jpg

cerises.jpg

smiley3.jpg

assiette.jpg

source : www.alimentation.gouv.fr

cantine.jpg

Affichage cantine

poster.jpg

Affichage cantine

affiches_halte_au_gaspillage.jpg

Poster 240 x 135 cm. Subvention du FSE : Foyer Socio-Educatif du collège Rosa Parks : merci à M. Barrail et M. Corbière ainsi qu'à Jérémy pour l'installation.

 

9) Les déchets dans la cour de récréation :

      Jérémy (personnel technique) remplit chaque semaine un plein sac poubelle de 130 Litres de déchets ramassés sur le sol de la cour (emballages : de paquets de chips, de Capri-Sun, de bonbons, des bâtonnets de sucettes, des mouchoirs en papier, des papiers...).

sac_poub.jpg
Sac de déchets ramassés chaque semaine

Ces déchets, non mis dans les poubelles, ne pourront pas être revalorisés dans les filières de recyclage. Emportés par le vent, ces déchets se retrouveront dans la nature, beaucoup iront dans nos rivières et fleuves et finiront dans nos mers et océans. Certains déchets sont biodégradables (ils peuvent être décomposés par des micro-organismes) et d'autres non, ces derniers vont rester de très nombreuses années dans les milieux et s'y accumuler, à tel point que l'on parle de l'existence d'un 7ème continent :

http://fr.oceancampus.eu/apprendre/ressource/eLx/le-7eme-continent?gclid=EAIaIQobChMI0pHKi7uT2QIVQzPTCh2VnAsxEAAYAiAAEgI4JPD_BwE

    Chaque minute 18 tonnes de plastique se déversent dans les Océans et ce chiffre est en constante augmentation.

dechets.jpg

dechets_2.jpg

    Vos déchets, une fois dans la nature, seront pris pour des aliments par les animaux ou ceux-ci s'y empêtreront leur occasionnant des blessures ou les tuant :

21271133_301569366990874_3839735812019596508_n.jpg

160629122738-plastic-albatross-2-super-169.jpg

21369418_301569100324234_3493819082102115906_n.jpg

turtle_m.jpg

pn.jpg

Déchets plastiques retrouvés dans le tube digestif d'un poisson... qui finiront dans notre assiette !

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/une-baleine-abattue-en-norvege-apres-avoir-ingere-des-sacs-plastiques_110436

     Donc, si vous ne voulez pas vivre dans une poubelle :

poub1.jpg

poub2.bmp

ni nuire à la faune et la flore de votre propre milieu de vie, il existe un geste simple, à la portée de tous, pour préserver notre environnement et notre planète :

jeter.jpg

    mettez vos déchets dans l'une des nombreuses

poubelles de la cour !!!!

aff.jpg

Affichage dans la cour de récréation

sac_aff.jpg

10) Concours "Action pour la planète !"

      Le 13 février dernier, le jury du concours « Action pour la planète ! » s’est réuni pour retenir les 12 actions éco-citoyennes qui seront proposées à un vote citoyen du 12 mars au 15 avril 2018 pour être récompensées : la candidature du collège Rosa Parks avec son projet "HALTE AU GASPILLAGE !" a été retenue !!! Plus d'informations sur : http://action-planete.essonne.fr/

11) Couverture du carnet de correspondance pour l'année scolaire prochaine 2018-2019 :

Couverture_carnet_correspondance_college_Rosa_Parksng.png

12) Installation de 3 bacs à compost :

      Les composteurs, fournis par Grand Paris Sud, sont arrivés ! Merci à M. Baudet de Grand Paris Sud pour la livraison, l'aide au montage et ses explications sur l'utilisation des composteurs. Les éco-déléguées, accompagnées par Mme Bocquet, ont eu des informations (explications, dépliants) sur les bacs à compost et le compostage qu'ils devront transmettre à leurs camarades par affichage avant de commencer la collecte des déchets alimentaires à la cantine.

comp.jpg

Montage des composteurs (M. Baudet et Jérémy)

DSC_0002.jpg

Eco-déléguées et Mme Bocquet

DSC_0006.jpg

j2.jpg

Préparation du terrain pour commencer les plantations.

jardin.jpg

13) Article sur le projet anti-gaspillage :

      Les rédacteurs du journal du collège ont réalisé un article sur le projet "Halte au gaspillage !" : article_du_journal_du_collège.pdf

14) Menu anti-gaspillage du Vendredi 25 Mai.

menu_antigaspi.jpg

     Le repas élaboré grâce aux votes des élèves de Rosa Parks a été servi aujourd'hui à la cantine. La pesée des restes jetés alors qu'ils étaient encore consommables a donné une masse de 45.5 kg, soit une réduction d'environ 63 % par rapport au gaspillage relevé lors du repas diagnostic de début d'année. C'est une bonne progression mais les élèves peuvent encore faire mieux : encore beaucoup de pain jeté sans avoir été touché, des yaourts à moitié mangés...

15) Fabrication d'un meuble/container pour recueillir les bouchons au profit de l'association "Les bouchons d'amour" :

container_bouchons.jpg

16) Collecte de vêtements au profit du Secours catholique pour les populations défavorisées :

v.jpg

v2.jpg

      La collecte a été un succès. Merci à tous pour votre participation.

17) Résultats du concours "Action pour la planète" :

      Le collège Rosa Parks est arrivé 5ème sur les 12 finalistes au concours "Action pour la planète" avec notre projet "Halte au gaspillage !". Merci à tous ceux qui ont voté pour notre projet, grâce à votre soutien le collège a gagné 300 euros en bons cadeaux qui seront dépensés pour le projet de développement durable.CONCOURS.jpg

18) Labellisation E3D du collège Rosa Parks :

     Par son action contre le gaspillage, le collège Rosa Parks a obtenu une labellisation E3D (École/Établissement en démarche de développement durable) de Niveau 2 (https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article583) obtenu lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.

     Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

.e3d2-2-64a31.png

19) Premières récoltes :

J3.jpg
Premiers radis récoltés
J4.jpg
Radis
J2.jpg
Dégustation

 

14 juin 2018

Exercice de Style(s) - Partie 2

Seconde partie du film de l'Atelier Vidéo 2018 : Exercice de Style(s)

Exercice de Style(s) - Partie 1

Première partie du film de l'Atelier Vidéo 2018 : Exercice de Style(s)

L'Atelier Vidéo 2018 à La Villette

 

Le vendredi 11 mai 2018, l'Atelier Vidéo a visité l'exposition "Crevez l'écran !" de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

- page 1 de 18