Un nouveau compagnon pour Robinson

Le jour où Vendredi avait quitté l'île, Robinson s'était juré de ne pas pleurer mais plutôt de lui rendre hommage en apprenant à Dimanche, son nouveau compagnon, toutes les choses qui lui avaient été enseignées par l'indien.

 Il commença donc à l'élever comme son propre fils. Le premier jeu qu'il lui expliqua fut celui des copies, car il voyait bien que l'enfant avait toujours subi les ordres des marins et que, par conséquent, il était mal dans sa peau. Quel immense changement ce fut pour Dimanche de se transformer en un homme âgé et ayant une si grande expérience de la vie! Toutefois, il prit beaucoup de plaisir à s'identifier à Robinson, et ce dernier découvrit que son compagnon avait une imagination aussi débordante que celle de Vendredi. Ce jeu devint donc rapidement le préféré de Dimanche.

Robinson lui montra également comment construire un cerf-volant, des bolas, un bouclier... mais le jeune homme, bien qu'étant un ancien mousse, n'était pas habile de ses mains et était également très maladroit. Toutefois, il possédait un immense talent artistique que son compagnon découvrit lorsqu'ils faisaient des dessins en galets sur la plage. Il se souvint alors de la phrase que lui avait dite Vendredi:" La lune est le galet du ciel." Il la répéta alors à Dimanche, qui déclara: " Ne serait-ce pas plutôt le galet qui est la lune de la plage?" Cette réplique laissa Robinson perplexe et il réfléchit au sens de ces deux phrases toute la journée. Les deux  jeunes hommes  n'étaient peut-être pas si différents, après tout...  

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet