Rédaction sur la suite du livre de Vendredi ou la vie sauvage

Instruction de Dimanche avec Robinson selon les méthodes de Vendredi

Après que Vendredi soit parti sur le Whitebird, Robinson décida d’appeler Jean, le matelot qui était resté sur l’île, Dimanche. Robinson lui apprit  comment fabriquer des flèches. Il lui expliqua qu’il fallait prendre une liane, tailler une pierre en forme de triangle et l’attacher à un bâton droit. Il lui apprit aussi à fabriquer un arc avec une branche flexible et une liane pour faire office de corde. Le but était de s’amuser en lançant les flèches le plus haut possible malgré leurs poids.

Il lui apprit aussi comment tresser un hamac pour leur moment de paresse pendant lesquels ils regardaient les étoiles quand le ciel le permettait. Pour le construire, ils tressaient des feuilles de palmiers entre elles. Un jour, Robinson s’amusa à fabriquer un lit en hauteur pour y sauter dessus. Mais quand il l’essaya, il tomba et le transperça. Quand Dimanche vu ce qui s’était passé, il explosa de rire, Robinson se mit en colère puis à son tour, se mit à rire. Tous deux avaient de bons moments de complicité. Robinson regretta de ne pas avoir fait de même avec Vendredi dès les premiers jours.

Un jour, alors que Robinson et Dimanche se promenaient sur l’île, ils rencontrèrent des perroquets si bruyants qu’ils eurent du mal à communiquer entre eux. Robinson décida donc d’enseigner à Dimanche le langage gestuel que Vendredi lui avait appris. Plus tard, le premier habitant de l’île décida de faire une journée où Robinson serait Dimanche et inversement. Tous les deux s’amusèrent tellement qu’ils en oublièrent leur solitude.

Il lui apprit aussi à cuisiner des plats typiquement indiens. Il lui montra comment attraper du poisson et le faire cuire avec des épices. Dimanche apprit aussi comment attraper un lapin à l’aide d’un collet et le préparer en le faisant tremper dans de la graisse d’animal.  Quand la chasse avait été bonne, ils faisaient un bon festin. La fourrure des lapins attrapaient leur permettait de fabriquer des couvertures pour les nuits froides.

Avec de la peau de chèvres, ils s’amusaient à faire des cerfs-volants ce qui était le passe-temps préféré de Robinson. Pour se distraire quand Robinson et Dimanche s’ennuyaient, ils prenaient de la poudre à canon et il la faisait brûler, ils avaient trouvaient le moyen de faire des flammes de différentes couleurs grâce à des plantes ou à des peaux d’animaux. C’était leurs feux d’artifices.

Pour Robinson, Dimanche était son seul et véritable ami car Vendredi l’avait laissait tout seul. Au bout de plusieurs années passées ensemble, Dimanche tomba gravement malade. Robinson fit tout son possible pour le guérir à l’aide de plantes médicinales mais sans succès. Une nuit, juste avant de mourir Dimanche appela Robinson et lui dit :

-Robinson, à mon arrivée sur l’île, je pensais que j’allais m’ennuyer, mais grâce à toi, j’ai vécu les meilleures années de  ma vie. Avec toi, sur cette île, j’ai appris à vivre avec la nature. J’ai aussi appris  à m’amuser et je me suis senti l’homme le plus heureux du monde.

- Pour moi aussi, répondit Robinson. Au début, j’ai pensé ne jamais oublier Vendredi mais grâce à toi j’ai réussis. Je suis très attristé par ta mort proche. Passons ces derniers moments ensemble.

-Je suis d’accord. AH !!! Robinson, je sens que mon cœur ralentit. Adieux et je te souhaite de te sentir heureux sur cette île.

- Non !!!!! Ne me quitte pas !

Ainsi, Dimanche était mort. Robinson savait qu’aucun bateau ne viendrait à sa rescousse et qu’il resterait seul ici, il décida donc de se laisser mourir pour rejoindre son ami.