Les inventions de Vendredi

Après l’épisode de l’explosion, Vendredi apprend à Robinson comment vivre sur une île déserte du pacifique.

Il lui apprend en premier lieu à faire un arc et des flèches, pour pouvoir se distraire. Il taille d’abord des arcs dans les bois souples puis fabrique des arcs de plus en plus puissants et souples. Mais il consacre la majorité de son temps aux flèches qui font jusqu’à un mètre cinquante.

Puis, Vendredi apprend à Robinson comment cuisiner différemment. Car, depuis que les ustensiles de cuisine ont été détruits par l’explosion, ils ne pouvaient se nourrir de la même façon. Alors Vendredi apprend à Robinson à cuisiner du poulet dans de l’argile, à mélanger du poisson et de la viande ou bien à mélanger du sucre et du sel.

Vendredi montre aussi à Robinson comment s’amuser avec le jeu des échanges. Dans ce jeu, Vendredi devient Robinson et inversement pour qu’ils puissent jouer des scènes passées sur cette île. Ainsi, Vendredi se sent mieux et Robinson aussi car celui-ci s’en voulait de l'avoir traité auparavant comme son esclave.

Commentaires

1. Le 02 juin 2014, 13:22 par Julie Grimoud (Collège Les Champs Philippe, La Garenne Colombes, 92)

Bon travail. 

Améliorez votre article en tenant compte des remarques en gras et soulignées. 

Mettez aussi en valeur la dimension poétique des inventions de Vendredi (regardez de près les expansions du nom, par exemple, ou les comparaisons). 

Ajoutez quelques phrases de réflexion personnelle sur les enjeux de ce jeu (justement) et sur l'importance du théâtre dans cet épisode et dans la progression du récit. 

Bon travail!

Mme Grimoud

2. Le 09 juin 2014, 18:08 par melodielachaud

Comment fait Vendredi pour trouver du sel?

3. Le 10 décembre 2022, 15:27 par eloise52

mais qu'est ce qu'il a construit d'autre?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet