Destiné aux enfants de 3 à 10 ans, ilétaitunehistoire s'adresse également aux parents et aux enseignants.

Les 200 histoires sont réparties en 5 catégories : albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires.

Une fois l’histoire sélectionnée, l’enfant peut choisir un des modes de lectures disponibles : lire l’histoire, écouter l’histoire, regarder l’histoire, lire l’histoire avec un surlignage, accéder à des jeux et des quiz.

Les enseignants bénéficient également d’un espace réservé permettant un accès rapide aux histoires. Ils peuvent y trouver des fiches pédagogiques liées à la lecture, librement téléchargeables au format PDF pour une utilisation en classe. L’utilisation de la bibliothèque est par ailleurs totalement libre dans le cadre scolaire.

Pour les parents et les enseignants d'enfants souffrant de troubles du langage oral, la compréhension des histoires peut être soutenue par des illustrations, des animations visuelles.

Pour les parents et les enseignants d'enfants souffrant de troubles du langage écrit, la lecture peut être étayée par des animations visuelles, des retours vocaux.

De manière générale, l'accès à une bibliothèque numérique permet d'entretenir la culture littéraire des élèves. A consommer sans modération...

 

 

Éole est une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes concernées par une lecture est difficile du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, et notamment troubles DYS.

L’inscription est gratuite sur présentation :

  • d'une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion,

  • d'un certificat médical ou paramédical,

  • d'un document d'origine scolaire ou universitaire attestant de difficultés à lire,

Sans justificatif, suivre ce lien: Contactez-nous.

Logos handicap visuel, handicap moteur, handicap intellectuel, troubles DYS

Livres audio, livres braille, classiques ou nouveautés, plus de 75 000 titres sont disponibles avec de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

 

Auteur du billet : Frédéric Plessiet