Cet ouvrage (en annexe ci-dessous) a pour objet de proposer une clarification scientifique sur le sujet complexe des troubles spécifiques du langage chez l'enfant.

Il est composé de trois grandes parties :

  1. la première est consacrée à l'évolution " normale " du développement du langage oral et écrit chez l'enfant et retrace les différentes étapes de cette évolution ;
  2. la deuxième souligne l'importance des aspects affectifs, sociaux et pédagogiques dans l'évolution du langage (la notion de " difficulté d'acquisition du langage " y est décrite) ;
  3. la troisième partie, enfin, précise la notion de " trouble ", qui est pour sa part de nature strictement pathologique.

L'auteur, ancien instituteur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents en grandes difficultés de lecture, est actuellement médecin phoniatre.

Il partage son temps entre la pratique clinique auprès d'enfants dyslexiques et dysphasiques et des activités de recherche et de formation au sein de l'Institut régional pour la santé (Irsa) de Tours.

Auteur du billet : Frédéric Plessiet