Il prend en charge uniquement les enfants présentant des troubles spécifiques, sévères et persistants des apprentissages (consultation et bilan pluridisciplinaire).
Organigramme du centre de référence sur les troubles du langage et des apprentissage.
Site du centre de référence de l'hôpital R. Poincaré de Garches.
Auteur du billet : Frédéric Plessiet
Commentaires
bonjour,comme il est difficile le quotidien avec un enfant différent...maman de 4 enfants ce handicap touche ma dernière petite fille.subir le regard les reflections parceque cela ne se voit pas.le combat pour trouver un médecin qui accepte d'enfin vous écouter.il a fallu que je dise une phrase forte :faut il que je me jette du haut d'un pont pour avoir de l'aide et là oui,nous en avons eu.trouver un medecin référent,intégrer un réseau des dys.notre fille est suivi par un pédopsy, ortho,psychomot,ortoptiste,podologue,orl, ophtalmo...merci à vous de continuer!!!
zazalobonjour
Je suis à la recherche de spécialistes compétents
pour venir en aide à mon fils de 14 ans
qui n'a jamais été diagnostiqué et reconnu
en tant que dyslexique et dyspraxique...
Nous sommes en 2013 et la galère se poursuit depuis maintenant 11 années...
Je n'en peux plus !!!!!!!
Pouvez-vous me mettre en contact avec un centre sérieux et spécialisé dans les troubles des apprentissages pour évaluer EN URGENCE
mon fils.
Merci
lilaBonjour,
merci de vos informations.
frédériquemerci,
Frédérique
Bonjour Lila, Bonjour Frédérique,
Dans la mesure de mes connaissances, je vais tenter de vous apporter de l’info.
Moi-même maman d’un garçon Dys diagnostiqué récemment, voici ce que je sais :
Depuis 2001 chaque département dispose d’un Centre référent évaluant les troubles de l’apprentissage et du langage (voir : http://scolaritepartenariat.chez-al...). Il faut juste s’armer de patience !
Je suis en colère de voir le peu d’informations dont nous disposons. Est-ce un tabou d’être DYs ?
Bon courage dans vos démarches
ValérieValérie
Bonjour,
Je suis la maman d'un garçon d'aujourd'hui 14 ans aujourd'hui scolarisé dans l'établissement Ecole Plus et je souhaite apporter mon témoignage.
Ecole Plus est une école extraordinaire, menée tambour battant par deux enseignantes spécialisées, qui a pris en charge la scolarité de mon enfant il y a trois ans, au moment, où nous ne parvenions pas à le faire intégrer dans une UPI collège et où les établissements spécialisés s'avéraient non adaptés à son "cas". Il était non lecteur, ne savait pas écrire, à peine compter. Aujourd'hui, Swann lit, calcule, donne des leçons d'histoire à son petit frère, et il est devenu un élève, capable d'apprendre, de travailler seul, de se prendre en charge.
Aujourd'hui faute de suffisamment d'élèves entrants, l'établissement pourrait être amené à ferme l'année prochaine. Alors, si les parents que vous êtes rencontrent les mêmes difficultés que j'ai traversées pour trouver une scolarité adaptée à leur enfant, contactez l'établissement.
Hors contrat car ouverte par une modeste association de deux enseignantes spécialisées, Ecole Plus accueille depuis 25 ans des enfants présentant des problèmes d'apprentissages liés à des handicaps. Ses frais de scolarité sont couverts par la MDPH -qui nous a elle même orienté vers cette école au sortir de sa CLIS où notre fils était précédemment scolarisé.
L'adresse du site d'Ecole Plus :
http://ecoleplus.fr
Merci de m'avoir lue !
ValBonjour à tous !
baboumSi je peux me permettre, comme je suis contente de voir que je ne suis pas la seul dans les galères. Mon enfant à 9 ans est multi-dys.
Je vais essayer de répondre à lila. Il ya 2 ans, mon fils à fait une phobie scolaire. J'étais appelé tous les jours pour venir le récupérer. Jusqu'au jour, où, j'ai craqué et je suis aller voir la directrice de l'école en lui disant que le problème venait de son établissement et pas de chez nous. Nous de notre côté, nous avions un enfant souriant, joueur.
De là, la psychologue scolaire lui a fait passé un test de wisc (gratuit en milieu scolaire). Bingo nous avons découvert qu'il est précoce. Ensuite nous avons été orienté sur le centre de référence qui pour l’Essonne est le Kremlin Bicêtre. D'autres tests ont été fait pour trouver au final en plus du haut potentiel, une dyslexie, dysgraphie, dysorthogaphie et trouble de la praxie. Au bout de 2 ans, il est enfin reconnu auprès de la MDPH pour son handicap. Il est pris en charge par un orthophoniste, une psychologue, une ergothérapeute. Mais tout ça fait en deux années de galère. Les personnes qui le prennent en charge, font tout pour me soutenir dans mes démarches. Je viens d'apprendre que maintenant il faut que sa précocité soit reconnue auprès de l'éducation nationale. Un autre combat commence.
Pour eux il ne faut jamais baisser les bras et trouver un courage surhumain pour se battre quotidiennement avec le corps enseignant, les organismes et les administrations. Un seul mot d'ordre même si c'est épuisant : NE JAMAIS LÂCHER.