Ces aménagements doivent être bien réfléchis en suivant quelques règles simples :
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Bien choisir les documents qu’on adapte. On aménage les supports après avoir mis en évidence des difficultés à contourner, en s’appuyant sur les compétences préservées.
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Rationaliser l’aide. Il est important d’ajuster les aménagements pour contourner un obstacle que l’élève peut (pour le moment) difficilement surmonter seul. Envisager dès le début les étapes de la réduction de l’aide, sans négliger les compartiments de la vie où l’enfant n’aura pas cette aide. La concertation avec les autres partenaires (collègues, parents, rééducateurs) prend ici toute sa valeur.
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Laisser la possibilité à l’élève d’expérimenter certains aménagements. En comparant les supports, l’élève peut devenir acteur afin d’affiner certains choix; ce qui permet aussi de mieux comprendre ses stratégies, de mieux aborder le contournement de ses difficultés et la diminution progressive de l'aide apportée.
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Rester prudent et attentif : si l’élève ne progresse pas avec des aménagements mal adaptés, le sentiment d’échec et de mésestime n’en sera que renforcé…
Exemples de documents adaptés et commentés
Diaporama élaboré par des associations pour le premier degré (plein d'exemples concrets)
Diaporama élaboré par des associations pour le second degré (plein d'exemples concrets)
Il y a d'autres exemples pour le collège sur le site CORIDYS (rubrique Aide aux élèves puis fiches d'exercices).
Auteur du billet : Frédéric Plessiet
Commentaires
Bonjour
Si cela peut aider, Avenir Dysphasie Rhône a réalisé plusieurs documents pour accompagner les troubles du langage (en primaire, au collège, au lycée, etc..).
Ce document est disponible à l'adresse suivante : http://aadr.free.fr/spip.php?articl...
bravo pour votre site
Cordialement
pierrePierre
Bravo pour le point 3, Laisser l'élève expérimenter les aménagements et devenir un acteur à part entière des choix d'adaptations me paraît crucial et trop peu souvent mis en œuvre. Ca me désole de voir arriver des enfants qui ne savent même plus me dire si ils sont plus à l'aise avec des lignes en couleur ou des lignes en noir et blanc par exemple tant ils sont habitués à ce qu'on décide pour eux.
Caroline HuronMerci de souligner ce point essentiel.
page 38 du diapo pour le second degré : mon fils dys a été condamné à doubler une année pour exactement le même mépris de cette difficulté, pourtant l'école était bien informée de la dyslexie, mais a refusé de nous donner accès à cette copie d'examen.
http://ladyslexique.skyrock.com/285...
ladyslexiquenotre fille souffre veritablement de ses resultats scolaire .a l'ecole elle est humiliée publiquement a cause de ses note on a le sentiment que le maitre et la directrice se sentent en echec et le font payer a notre fille pourtant nous les avions rencontré pour expliquer les difficultes . bref l'education national n'est pas formee une fois de plus elle est depassee! une mere en colere
salimouneMadame,
J'ai bien lu votre message et comprends votre colère.
Frédéric PlessietEn tant que parent, il n'est pas acceptable de voir son enfant humilié
alors qu'il souffre d'un trouble et souvent qu'il fait des efforts
importants.
En sachant que la formation initiale des enseignants est très limitée sur
le sujet, c'est dans une relation de partenariat (parents, enseignants,
rééducateurs) qu'il est possible de faire avancer les choses: en se
rencontrant, en conseillant des sites, en imprimant des documents...
Les exemples de documents adaptés sont sur ce blog pour servir d'exemples.