UNE PLATEFORME POUR L'ECOLE INCLUSIVE

Publiée par le réseau CANOPE à la rentrée 2019, CAP ECOLE INCLUSIVE est une plateforme d'accompagnements, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines ainsi que les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

En accès réservé, la plateforme met à leur disposition des outils clés en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap :

- une grille d’analyse à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins de leurs élèves ;

- des fiches pédagogiques qui permettent aux enseignants d’adapter leurs enseignements ;

- une carte interactive qui recense et met en relation les personnes ressources par département.

Enfin, des ressources audiovisuelles qui accompagnent le développement professionnel des enseignants et permettent une réassurance par la parole et la pratique de pairs à pairs :

- vidéos d’animation, podcasts, interviews d’experts.

Une fois que l'on a créé son compte personnel sur la plateforme, on accède à une mine de ressources. Les adaptations ("AMENAGER ET ADAPTER") sont classées par type (structuration de la tâche, apaisement sensoriel, repenser la communication avec l'élève, etc.), mais il est toujours important de partir des besoins de l'élève ("OBSERVER") : la grille d'analyse personnalisable permet de cibler les ressources utiles.

Comme indiqué, "ces propositions ne sont que des exemples, et non des modèles". Il ne faut sans doute jamais perdre de vue, en effet, que c'est en observant minutieusement l'élève et seulement après avoir identifié ses besoins particuliers que l'on peut trouver les bonnes attitudes, démarches et adaptations utiles pour lui.

Il est très important aussi, dans le travail en équipe et en partenariat à mener avec l'équipe éducative, d'échanger avec la famille... et avec l'élève ! Pour ne pas sur-adapter (ce qui serait contre-productif), on veillera à rendre l'élève aussi actif et autonome que possible, avec les outils et le soutien dont il a réellement besoin... Pour un projet pédagogique personnalisé qui ait vraiment du sens. En ce sens, la plateforme CAP ECOLE INCLUSIVE devrait faciliter l'accès à la multitude de ressources existantes.

N'hésitez pas à partager vos expériences ! Merci.