Chacune de ces possibilités d’appui répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités par la mise en place d’aménagements pédagogiques adaptés.
PPRE : le programme personnalisé de réussite éducative
C'est un dispositif pédagogique, il peut être élaboré par l’enseignant pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables risquent de ne pas être maîtrisées ou ne le sont pas.
La mise en place d’un PPRE permet à l’élève de bénéficier d’un soutien pédagogique spécifique sur une courte durée avec des objectifs d’apprentissage ciblés afin de :
-
surmonter ses difficultés ;
-
progresser dans ses apprentissages ;
-
maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun ;
-
retrouver confiance.
PAI : le projet d’accueil individualisé
C'est un dispositif interne à l’école ou à l’établissement, il concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période avec ou sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques (exemples : asthme, allergies, intolérance alimentaire, leucémie…).
Le PAI est un document écrit qui permet de:
-
définir les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) ;
-
répertorier les traitements et/ou les régimes médicaux ;
-
préciser, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l'état de santé.
-
comporter le cas échéant, la fiche de conduite à tenir en cas d’urgence.
PAP : le plan d’accompagnement personnalisé
C'est un dispositif interne à l’école ou à l’établissement.
Il concerne les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (troubles du neuro développement tels que les dys, TDAH…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap par la MDPH et pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.
-
Sur avis médiacal, l’élaboration d’un PAP permet à l'élève de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques :
-
prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue…) ;
-
suivi tout au long de la scolarité ;
-
aménagement et réflexion sur l’accessibilité des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours, captations audio, aménagement des contrôles…).
PPS : le projet personnalisé de scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) concerne tout élève reconnu en situation de handicap par la MDPH dont la situation nécessite une compensation et des aménagements sur le plan scolaire relevant d’une décision de la MDPH.
Rédigé par la MDPH, le PPS permet de:
-
définir les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève en situation de handicap dans un contexte donné ;
-
préciser s'il y a des aménagements matériels ou des accompagnements humains à mobiliser pour favoriser sa réussite et son confort quotidien.
Selon les besoins de l’élève, le PPS permet à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MPDPH de prendre les décisions relatives :
-
à l’orientation scolaire ;
-
à l’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur… ;
-
aux mesures d’accompagnement ;
-
à l’aménagement de la scolarité ;
-
à l’aménagement pédagogique.
Les différents appuis sur le site monparcourshandicap
Auteur du billet : Frédéric Plessiet