Une expérience d'Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles (ARPP) au sein du réseau REP+ d'Argenteuil.
Par Rachel Ruffinoni (Coordinatrice du réseau EP+ Monet, 95 Argenteuil) le 22 mai 2017, 10:23 - Actualités - Lien permanent
L'ARPP est un dispositif psycho-sociologique qui permet à des professionnels en lien avec d'autres (personnels de santé, de l'éducation, associatifs...) de travailler en groupe sur des situations qui les questionnent.
Un animateur, garant d'un cadre où règnent la bienveillance, l'écoute active et le non-jugement, invite les participants (généralement une quinzaine de personnes) à exposer succinctement une situation professionnelle qui les interroge. Le groupe choisit celle qui résonne le plus pour lui.
L'animateur propose ensuite, à l'exposant, de faire le récit de cette situation, laquelle est explicitée par des questions factuelles posées par les membres du groupe qui émettent alors des hypothèses.
Ce processus doit permettre d'accompagner l'exposant dans une réflexion sur sa pratique professionnelle et son engagement personnel afin de lever ses doutes, ses craintes, ce qui fait blocage pour lui dans ce cas précis.
Le déroulement d'une séance :
La 1ère séance du 12 décembre 2016.
Trois collègues ont présenté succinctement une situation ; le groupe a retenu celle d'une collègue qui se sent isolée au sein d'une classe de 3° SEGPA, les élèves étant particulièrement orduriers entre eux ; la collègue fait le récit de sa situation, les membres du groupes posent des questions factuelles et émettent des hypothèses. C'est principalement à ces deux étapes que j'interviens pour reformuler les propos de certains d'entre eux afin de rester dans le non-jugement;
Le bilan de la séance :
Il s'est avéré très positif : l'exposante repartait avec des pistes pédagogiques et des réflexions sur son moi personnel. Les membres du groupe ont réagi favorablement à cette instance déclarant qu'ils n'imaginaient pas qu'il fût possible de dire sans fard ce que l'on éprouvait de son moi professionnel, prenant conscience que ce travail était « centré sur la personne plutôt que sur le problème » (collègue de lettres).
Expérience menée par Karine Bensadia Professeur de lettres, animatrice du groupe ARPP
Document sur l'ARPP en pièce jointe