Le déroulement d'une séance :

Dans un 1er temps, j' invite les collègues à se présenter et à nous dire pour quelle(s) raison(s) ils sont là. J'écoute avec attention leurs paroles, reformule le cas échéant, prends quelques notes. A l'issue de ce premier temps d'échanges, je leur demande ce qu'ils ont observé et,  introduis ainsi mon propos sur l'ARPP.
Je parle de mon expérience pour donner un exemple de ce que l'on peut vivre de l'ARPP,  tout en précisant que nous ne sommes pas dans l'immédiateté d'un résultat mais dans une temporalité qui ne prendra de sens qu'avec les connaissances de chacun sur lui-même.
A l'issue de cette séance de présentation d'1h30, j'ai 5 collègues inscrits ; il y en aura 10 en tout, au cours de 3 séances que je vais proposer durant  le temps de concertation, la semaine qui précède une période de vacances.

La 1ère séance du 12 décembre 2016.

Trois collègues ont présenté succinctement une situation ; le groupe a retenu celle d'une collègue qui se sent isolée au sein d'une classe de 3° SEGPA, les élèves étant particulièrement orduriers entre eux ; la collègue fait le récit de sa situation, les membres du groupes posent des questions factuelles et émettent des hypothèses. C'est principalement à ces deux étapes que j'interviens pour reformuler les propos de certains d'entre eux afin de rester dans le non-jugement;

Le bilan de la séance :

Il s'est avéré très positif : l'exposante repartait avec des pistes pédagogiques et des réflexions sur son moi personnel. Les membres du groupe ont réagi favorablement à cette instance déclarant qu'ils n'imaginaient pas qu'il fût possible de dire sans fard ce que l'on éprouvait de son moi professionnel, prenant conscience que ce travail était « centré sur la personne plutôt que sur le problème » (collègue de lettres).

Expérience menée par Karine Bensadia Professeur de lettres, animatrice du groupe ARPP

Document sur l'ARPP en pièce jointe

PRESENTATION_ARPP_1_.pdf