logo_parisien.jpg
mar. 2017

Partager les expériences. Ce mercredi, l’école supérieure du professorat et de l’éducation (Espe) de Cergy accueillait la deuxième édition du forum « Réussir en éducation prioritaire dans le Val-d’Oise ». Des représentants des 35 réseaux d’éducation prioritaire (REP) du département ont répondu à l’invitation. De quoi s’agit-il ? Ces 28 REP et 7 REP +, dotés de moyens supplémentaires, permettent à des écoles primaires et à un collège « tête de pont » d’un secteur de travailler en partenariat à la réussite de leurs élèves. Derrière ces acronymes, nés de la refonte de la politique d’éducation prioritaire de septembre 2015, se cachent notamment les anciennes zones d’éducation prioritaires (ZEP) ou les réseaux Eclair, dont le principe des 25 élèves maximum par classe a été maintenu. Des dispositifs loin d’être négligeables puisqu’un tiers des collégiens scolarisés dans le département sont concernés.

Pour les participants, ce forum est l’occasion de faire le point sur les pratiques pédagogiques et éducatives déjà mises en place dans leurs établissements, parfois depuis plusieurs années, et les pistes à explorer. « Nous avons fait un bilan du forum de l’an dernier et nous avons constaté que cet événement répond à un vrai besoin, précise Jean Hubac, directeur académique adjoint en charge du dossier pour le Val-d’Oise. L’objectif est mettre en valeur le travail au sein des réseaux mais aussi de dire que ce qui se fait dans l’éducation prioritaire peut intéressé au-delà ».

Un rallye-sciences pour plus de 1 000 élèves des REP Voltaire et Hugo de Sarcelles, un printemps des poèmes, un voyage « passeport volcan » ou encore des cours d’Allemands dès le primaire au REP du collège Parc aux Charrettes de Pontoise… les initiatives présentées sur les stands des établissements sont nombreuses et variées.

le_parisien_article.JPG
mar. 2017

A Goussainville, au sein du réseau REP du collège Georges Charpak et ses quatre écoles primaires, on mise sur le numérique. Il faut dire que l’établissement du second degré est à la pointe : tableaux numériques, tablettes, Web radio… « Les enseignants ont été formés à ces outils et nous avons, par exemple, mis en place un journal numérique », souligne Caroline Cluzet, enseignante à l’école Sévigné, membre du réseau. Celui-ci, réalisé par les professeurs et les enfants, est la vitrine des actions menées par les cinq établissements. « Avant le réseau, nous avions déjà l’habitude de travailler en lien avec le collège, mais désormais nous travaillons aussi en partenariat avec les autres écoles primaires du réseau », se réjouit l’enseignante.

leparisien.fr