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FRESQUE_STREET_ART_SEVIGNE.jpg, juin 2017

 

Les objectifs sont les suivants :

 

  • Prévenir le décrochage et les difficultés scolaires dès le plus jeune âge
  • Renforcer la coordination des acteurs pour permettre une meilleure connaissance et articulation des actions d’accompagnement à la scolarité
  • Accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale
  • Créer les conditions de l’émancipation des jeunes
  • Ouvrir à la diversité artistique et culturelle
  • sensibiliser les élèves au vivre ensemble et à la fraternité et favoriser l'émancipation des élèves
  • éviter le décrochage scolaire en impliquant les élèves dans un projet pluridisciplinaire

123 élèves  sont concernés de la PS jusqu'au CM2 soit 5 classes de l'école.

Ce projet se réalisera  de septembre 2016 à juin 2017.

Les élèves vont découvrir les différentes techniques de street art :

période 1, découverte du graffiti ;

période 2 : les anamorphoses ;

période 3 : la projection ;

période 4 : les pochoirs;

période 5 : une fresque sera réalisée sous le préau avec la collaboration d'une artiste plasticienne pour concrétiser ce projet.

Parallèlement aux techniques artistiques un travail sera mené en éducation civique et morale :
la fraternité, la tolérance, le respect, le vivre ensemble ainsi que sur la liberté d'expression, le respect des droits de l'homme et le respect de l'environnement (autorisations de dessiner sur les murs, différence entre espace privé et espace public etc.)

Tout au long de l'année, ce projet a aussi vocation à rapprocher les élèves, à créer du lien, démarche solidaire et collective où la place de chacun va être mise en valeur et chacun va pouvoir laisser une trace.

Un vernissage de la fresque à l'école est envisagé avec les parents et la municipalité pour valoriser le travail mené par les élèves.

Quels sont les effets attendus sur les élèves ?

  • forger une culture artistique commune
  • expérimenter diverses techniques d'expression artistique
  • sensibiliser les élèves au respect des lieux et de l'environnement
  • favoriser l'émancipation de l'élève et la relation inter-cycle
  • rassembler les élèves autour des valeurs de la République et notamment la Liberté et la Fraternité
  • prévenir le décrochage scolaire en impliquant les élèves dans un projet pluridisciplinaire et leur permettre de faire du lien entre les compétences des différents cycles et les disciplines
  • meilleure assiduité

Quels sont les modalités d’évaluation du projet :

Pour les compétences langagières et artistiques :

  • les pistes graphiques, réalisations artistiques des élèves
  • les traces photographiées tout au long du projet

Pour les compétences transversales du vivre ensemble :

  • l'amélioration du comportement des élèves en terme de respect d'autrui et des lieux
  • entraide entre élèves
  • assiduité des élèves et entrées dans les apprentissages