Petite grille de lecture d'une représentation théâtrale
Voici quelques questions à se poser après avoir vu un spectacle pour qu’il soit vraiment enrichissant. Prends quelques notes le plus tôt possible après la représentation pendant que tes souvenirs sont encore frais. Elles te serviront à nourrir la discussion en classe, puis à écrire ta critique théâtrale. N’oublie pas de prendre le prospectus distribué par le théâtre avant le spectacle pour rendre tes réponses plus précises.
1)Quels sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en pensant au spectacle ?
2)Et quelle est la première image ?
LE TEXTE
3)Quels sont les ressorts principaux de l’intrigue ? M’ont-ils intéressé ?
4)Quels thèmes l’auteur a-t-il voulu aborder en me racontant cette histoire ? M’ont-ils touché ?
L’INTERPRETATION
5)La façon dont les comédiens ont interprété leur personnage m’a-t-elle paru convaincante ? Pourquoi ?
6)Puis-je repérer des codes de jeu (théâtraux ou cinématographiques) ?
LA SCENOGRAPHIE (= les signes visuels et sonores présents sur scène et qui concourent au sens)
7)Quels étaient les éléments de décor significatifs ? Cherchaient-ils à reproduire fidèlement la réalité ?
8)Quels étaient les costumes significatifs ? Renvoyaient-ils à une époque précise ?
9)Les lumières étaient-elles utilisées pour créer des atmosphères ?
10)Ai-je repéré une utilisation intéressante du son ou de la musique ?
LA MISE EN SCENE
11)A partir de mes réponses précédentes sur l’interprétation et la scénographie, puis-je définir une interprétation, une « lecture » du texte, que le metteur en scène a voulu me transmettre à moi, le spectateur ?
12)Qu’est-ce que ce spectacle m’a apporté (dans ma réflexion personnelle, dans ma connaissance du théâtre etc… ) ?
Publié le 16 octobre 2014 par le professeur de français