A)LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DU PROJET

Enseignement d’exploration « Cinéma» : C.BOUQUEREL et E.DURAND-VIEL

Enseignement d’exploration « Grec » : E.JOLLES

Physique-Chimie : R.SAIBI

Ce projet de classe s’inscrit dans le nouveau « parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ». Il s’articule autour de ses trois piliers : connaissance/rencontre (des œuvres et des lieux)/pratique.

En s’appuyant sur des activités proposées depuis de nombreuses années au lycée Rabelais (atelier de théâtre en partenariat avec le Théâtre 71, pratique du théâtre en classe, participation à « Lycéens au cinéma », enseignement d’exploration centré autour du cinéma), il prendra pour base le théâtre et le cinéma. Il s’agira d’amener les élèves à percevoir les ressemblances et les différences entre ces deux arts de la représentation.

Le thème choisi cette année est «l’altérité». Comment le théâtre et le cinéma, chacun avec ses moyens propres, peuvent-ils, tout en s’inscrivant dans un genre (par exemple comédie, tragédie mais aussi science-fiction ou policier) explorer le thème de la relation souvent conflictuelle avec l’autre ? Ce thème n’est bien sûr qu’un fil conducteur, propre à tous les détours, et qui a surtout pour but d’amener les élèves à rencontrer des œuvres extraordinairement différentes, tant par leurs univers, leurs objectifs, que leurs conditions propres de représentation.

En cours de français, une heure en classe entière sera consacrée toute l’année au projet ; on y préparera les activités de théâtre et les sorties au cinéma. On proposera notamment aux élèves d’affiner leur sens critique ou d’enrichir leur imaginaire en écrivant à propos des spectacles dans un blog de classe, visible à l’adresse suivante :   http://blog.crdpversailles.fr/rabelais2ndepeac/index.php/.

En cours d’histoire, on préparera les sorties au cinéma et l’on amènera les élèves à contextualiser les œuvres.

En cours de SES, avec Mme Rabel, les élèves participeront au concours « Buzzons contre le sexisme ». Proposé par le collectif « teledebout »  (teledebout.org) et soutenu par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture, ce concours s’inscrit dans le cadre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École. L’objectif sera de réaliser une video (de 2 à 7 minutes, générique compris) soit sur les deux thèmes de l’injure ou du cybersexisme, soit sur un thème libre. Les élèves travailleront par groupes (de préférence mixtes !), en SES (avec Mme Rabel assistée de M.Burgé), mais aussi en EMC (avec Mme Durand-Viel) et en Français (avec M. Bouquerel). Nul doute que, pour le mois de mars, chaque groupe aura à présenter une proposition « drôle,  révoltée, déjantée,  utopiste ou lucide » pour répondre au défi des organisateurs !

Dans l’enseignement d’exploration « Cinéma », animé par M.Bouquerel et Mme Durand-Viel, auquel participe la moitié de la classe, on proposera aux élèves d’articuler culture du spectateur et pratique : à partir d’un thème (le lycée), ils approcheront les trois genres des « vues Lumière », du documentaire et de la fiction. Ils auront l’occasion de réaliser trois « courts-métrages de poche » (tournés avec leurs seuls téléphones portables).

Dans l’autre enseignement d’exploration «grec », Mme Jollès proposera notamment aux élèves d’aller voir une tragédie grecque, « Les Bacchantes » dans une adaptation proposée au Théâtre 71.

Enfin, on proposera aux élèves d’aborder le lien art/science à partir d’une activité proposée par Mme Saibi en physique-chimie et M.Bouquerel en français (à définir).

B) PLANNING DES SORTIES ET ACTIVITES PREVUES

1) Théâtre :

Trois sorties au Théâtre de la Piscine de Châtenay-Malabry ou au Théâtre 71 de Malakoff, notre partenaire depuis de nombreuses années, obligatoires mais organisées hors temps scolaire. Les trajets aller et retour se font sous la responsabilité des parents :

-Les Bacchantes

Théâtre 71

Vendredi 10 novembre 20h30

-Blockbuster

Théâtre de la Piscine

Jeudi 11 janvier (date confirmée par le théâtre à la rentrée)

-White Dog

Théâtre 71

Vendredi 16 mars 20h30

2) Cinéma :

4 sorties obligatoires. Elles auront lieu sur temps scolaire au CAC de Meudon.

-Festival du court métrage de Meudon : la date de la représentation scolaire sera proposée par le Centre d’Art et de Culture.

-Trois sorties prévues dans le cadre de « Lycéens au cinéma » : elles seront fixées courant octobre en concertation avec l’ACRIF et le Centre d’Art de Meudon. Les films seront choisis par l’équipe pédagogique du lycée dans la sélection proposée par l’ACRIF, dans laquelle figurent notamment :

M le Maudit

Le Dictateur

Starship Trooper

C) DISPOSITIF D’EVALUATION

Les différentes activités donneront lieu à des travaux d’écriture (compte-rendu, argumentation, invention) dans un blog de classe, qui seront évalués régulièrement dans le courant de l’année en cours de français. Ce blog sera accessible par un lien sur le site du lycée.

Les autres (EE2 «Cinéma », du projet « Buzzons contre le sexisme » etc…) donneront lieu à des évaluations spécifiques, qui mettront en valeur l’investissement personnel des élèves.

Par ailleurs, la classe participera à une séance de présentation commune avec les deux autres classes de 2nde à PEAC du lycée, qui sera organisée à la fin de l’année dans le cadre de la « Semaine des Arts » du lycée.

D) BUDGET PREVISIONNEL

Sorties à la charge du lycée (sur temps scolaire) :

-Festival du court métrage de Meudon : 2 euros.

-Lycéens au cinéma (3 films) : 2,50 euros par film, soit un total de 7,50 euros

Pour un nombre prévisible de 36 élèves, montant total de 342 euros.

Sorties à la charge des familles (hors temps scolaire) :

-Théâtre : tarif scolaire, 9 euros par sortie au Théâtre 71, 10 euros au Théâtre de la Piscine. Total de 28 euros par famille.