proposition de correction: 

C’est un reportage d’un journal télévisé sur le rapport des jeunes aux raisons sociaux. Une journaliste en plateau introduit le sujet en parlant d’une étude de la ville de Buenos Aire qui indique que 9 adolescents sur 10 entre 12 et 14 ans  s’informent grâce aux réseaux sociaux. Elle ajoute que l’étude met l’accent sur le peu d’esprit critique dont fait preuve la nouvelle génération.

On passe ensuite au reportage avec une journaliste en voix off qui explique que les jeunes n’utilisent ni la radio ni la télé ni les journaux pour connaitre l’actualité mais bien les réseaux sociaux (9/10). On voit ensuite une directrice en communication qui dit que les jeunes utilisent internet pour communiquer entre eux et dans un deuxième temps pour chercher des informations pour eux (musique, acteurs…) et pour faire leurs devoirs. Selon elle c’est là qu’est le problème. Elle dit que les jeunes ne réfléchissent pas et n’ont pas d’esprit critique. Ils cliquent sur le premier lien qui apparaît sans analyser sa provenance.

La journaliste parle ensuite d’une campagne intitulée « Camila y pastelito » qui montrent des adolescents en train de chatter sans avoir conscience de ce qu’il peut se passer sur la toile.

La directrice en communication reprend la parole et dit que les parents doivent changer leurs habitudes et demander à leurs enfants ce qu’ils ont fait aujourd’hui sur internet pour être certains qu’ils communiquent avec des personnes qu’ils connaissent parce qu’on n’est jamais sûr de qui est derrière l’écran. Elle termine en disant qu’il y a des gens malintentionnés qui peuvent utiliser les informations que les jeunes postent de façon non appropriée.