2016 juin 14

Someone / Alice McDermont


Le roman d’Alice McDermott, s’intitule Someone, c’est un roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) au français par Cécile Arnaud. Celui-ci a pour thème la vie quotidienne ainsi que l’amour, un des topos le plus récurrent de la littérature.
L’histoire se déroule à Brooklyn durant les années 1930, le personnage principal est Marie, elle vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance ainsi que son grand frère Gabe dans un petit appartement mignon et bien entretenu. Son père boit de trop mais Marie n’a jamais était victime de cette boisson excessive au contraire son père l’aime et prend soin d’elle. Cette jeune fille a une vie comme toutes les adolescentes de New-York que nous allons découvrir pas-à-pas le long de ce livre. Nous allons aussi voir la rencontre ainsi que l’officialisation de la liaison de Marie et Tommie, ensemble ils vont élever quatre enfants qui connaitront l’ascension américaine.
Cette histoire est à lire et à relire, elle est émouvante, agréable, palpitante ainsi qu’émouvante. Je conseille fortement la lecture de cette histoire, elle est accessible à tout public car la compréhension et le sentiment ressentie lors de la lecture laisse sans voix. Un parcours de femme, des tracas et des joies d’épouse, de mère, de fille, de soeur, et d’amie qui en deviennent un témoignage historique évocateur de la communauté Irlandaise du New-York des années 1930, du traumatisme de la guerre et des mutations sociologiques de l’époque contemporaine. Allez très vite vous procurer ce livre et je vous souhaite une magnifique lecture !

18/20