2016 mai 12

Petit Piment / Alain Mabanckou

Petit piment, de son vrai prénom Tokumisa nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya bakoko, est un jeune orphelin de Pointe Noire au Congo comme tant d'autres. Pourtant son prénom atypique et très significatif va le pousser à aller au cœur d'aventures et d'endroits différents dans le continent. Les événements politiques et culturels de l’époque vont aussi jouer un rôle majeur dans son entrée dans le monde.

Le roman est certes tout d'abord une histoire d'aventure, mais il transmet aussi des valeurs et des messages très importants. De plus l'avancée du personnage principal dans le roman donne l'exemple lorsqu'il décide de prendre son envol, de partir à l’aventure, de quitter ses marques pour trouver son but. Il surprend par sa détermination sans faille, son amabilité à se relever des échecs.

Ce roman sort également de son contexte et crée sa force lorsque l'auteur décide d'y introduire la langue d'ethnies africaines et en écrivant des passages dans sa langue natale. Cette démarche permet d'une part d'avoir une approche et une contextualisation plus réelles avec le roman et d'autre part de toucher un autre public féminin.

Cependant, Alain Mabanckou reste dans le respect des règles de la littérature, permettant ainsi une parfaite compréhension du roman.

18/20