2017 janv. 12

Le chagrin des vivants d'Anna Hope

lechagrin.jpg
 

Cette histoire tourne autour de trois femmes qui vont vivre les cinq jours précédents la commémoration du soldat inconnu en novembre 1920 à leur manière. Evelyn, Ada et Hettie sont les preuves que la guerre a laissé de nombreuses cicatrices tant du côté des soldats que du côté des familles. Le choix de personnages féminins rend l'histoire plus sensible et touchante. Ce livre est une vraie leçon de vie. L'auteur veut à la fois exprimer l'horreur de la guerre mais aussi la difficulté de se reconstruire, et d'affronter l'avenir face à des changements si brutaux.

L'angoisse et justement « le chagrin des vivants » nous poussent à suivre cette histoire avec intérêt et empathie. J'ai tout de même eu du mal à m'y plonger au début et je ne cache pas, j'ai eu énormément de mal à finir ce livre. Peut-être parce que finalement,la tristesse se ressent à travers la lecture et que les émotions prennent le dessus. Ce livre reste un hommage à tous les soldats morts sur le front et à toutes les femmes, veuves, orphelines ou ayant perdu un proche.

Le chagrin des vivants est le premier roman d'Anna Hope. Elle a su s'approprier un sujet aussi sensible que la guerre. Cet auteur a beaucoup de talent. Cependant, je pense, que ce livre n'est pas approprié à un public adolescent. Un adulte n'aura sûrement pas le même avis que moi. Imane

12/20