2017 janv. 12

Le chagrin des vivants d'Anna Hope

lechagrin.jpg
 

Le chagrin des vivants est le premier roman d'Anna Hope, une actrice et auteure anglaise.

Ce roman se déroule sur une période de cinq jours (du 7 au 11 novembre 1920 ) qui correspond à l'acheminement du corps du soldat inconnu de la France en Angleterre pour les commémorations du 11 novembre 1920. Au cours de ces cinq jours, Anna Hope nous raconte avec puissance et émotion le récit poignant de trois femmes souffrant des séquelles de leurs pertes respectives durant la première guerre mondiale. Ces trois femmes se nomment Ada , Evelyn et Hettie. Ada est l'aînée, elle a perdu son fils Michael au front dans des conditions qui lui sont inconnues . Elle n'arrive pas à faire son deuil et ne cesse de le voir. Elle est à la recherche de la vérité sur sa mort. Evelyn a 30 ans, elle travaille au bureau des pensions de l'armée. Par conséquent, son souvenir de la guerre reste vivace comme une blessure. Elle n'arrive pas à aller de l'avant, à cause de la mort de son fiancé Fraser, et est pleine de colère et d'amertume.Elle aussi cherche une sorte de vérité qui lui permettrait de comprendre la raison de sa perte .

 

Enfin Hettie est une jeune danseuse de compagnie au Hammersith Palais . Elle danse avec des anciens soldats pour 6 pence la danse Elle va faire la rencontre d'Edward, le frère d'Evelyn. Il y a donc un lien entre ces trois femmes qui va s'expliciter au fur et à mesure du récit... un lien que seul le lecteur connaît, qui remonte au temps des combats dans les tranchées.

Ce roman est pour moi un coup de cœur, je suis facilement rentrée dans l' histoire originale et émouvante de ces trois femmes, racontée avec soin par l'auteure. Anaïs

18/20