2016 fév. 11

Je vous écris dans le noir / Jean-Luc Seigle

Au cours des années soixante, Andrée vit au Maroc avec Jean, l'homme qu'elle aime. Mais lorsque Jean la demande en mariage, tout se bouscule dans sa tête. Doit-elle tout lui raconter ? Andrée entreprend alors de lui écrire sa vie, en commençant par lui avouer qu'elle s'appelle Pauline Dubuisson et qu'elle a tué un homme...Pourquoi ? " Ce sont les mots que je voulais tuer, les mots qui salissent et qui blessent" explique-t-elle.

Jean-Luc Seigle, auteur du livre à succès  En vieillissant les hommes pleurent , a été récompensé en 2012 par le grand prix RTL. Cette fois, il nous expose le point de vue de cette femme maltraitée, violée et rejetée. À l'aide de sa plume et en signant son roman à la première personne, cet auteur défend l’histoire de Pauline, et combat sans relâche le film de Clouzot La Vérité, qui lui, présente une Pauline assassine et dénuée de sentiments.

Un personnage attachant à travers une histoire vraie et bouleversante, une véritable cause à défendre, ce roman est présenté comme une vengeance. Une vengeance contre les hommes qui ont fait du mal à Pauline, une vengeance contre la justice qui n’a rien compris...Un roman dont le titre Je vous écris dans le noir nous bascule avant même de l’ouvrir, dans l’obscurité profonde où Pauline n’a vécu que souffrance. POIGNANT.

 20/20