2016 fév. 11

Je vous écris dans le noir / Jean-Luc Seigle

Pauline Dubuisson après avoir été condamnée pour crime passionnel, avoir purgé sa peine puis avoir été victime des médias, décide de refaire sa vie et de partir pour le Maroc. Tout semble s'arranger et le calme semble revenir, mais comme toute histoire, le passé refait surface, où l'amour....

L'histoire est très poignante, d'autant plus qu'elle est réelle. Le personnage de Pauline est très inspirant, elle écrit avec simplicité et délicatesse, elle n'a ni besoin de compassion, ni de pitié, elle espère juste être aimée à nouveau et elle ne veut pas que son passé la refasse plonger dans son côté obscur. La lecture est fluide et rapide, l'histoire nous prend, et nous amène dans son univers.

C'est très particulier pour moi de lire ce genre de récit, mais cela ne m'a pas déplu pour autant, malgré l'atmosphère plutôt sombre qui y est dégagée et les personnages matures et bruts parfois. Les différents messages d'amour, de pardon, de compassion et de délivrance passés à travers ce roman ne m'ont absolument pas laissée indifférente.

17.5/20