2016 fév. 11

Je vous écris dans le noir / Jean-Luc Seigle

 Je vous écris dans le noir, écrit par l'auteur Jean- Luc Seigle, traite du thème de l'amour passionnel. Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex- fiancé Félix Bailly, le destin en a-t-il décidé ainsi ? A 21 ans elle est jetée en prison et passe devant les Assises de Paris. Pauline est la seule femme contre laquelle le Ministère public requiert la peine de mort. L'auteur signe un roman à la première personne où résonnent les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps. Pauline ne peut attirer que de l'empathie, elle a certes tué mais ce n'était pas prémédité… ce livre est à ne pas rater !

L'auteur nous dévoile la relation avec son père et celle avec ce médecin Allemand, la tonte sur la place publique ainsi que les viols le jour de la libération alors qu 'elle n'avait que 17 ans et les traumatismes à jamais gravés. Ce roman d'une grande justesse, empreint de sensibilité, nous montre à quel point les hommes ne semblent pas pardonner si facilement !

Ce livre est poignant mais aide aussi à la réflexion, comment une histoire d'amour peut nous pousser à faire un tel acte ? Jusqu'où sont nos limites ? Je vous conseille d'y réfléchir après l'avoir lu et vous souhaite une très bonne lecture… !

 16/20