2018 janv. 8

Le cœur battant de nos mères

les_coeurs.jpg
 

Ce roman nous parle de Nadia, une jeune fille de 17 ans qui vit en Californie. Elle y vit avec son père, et seulement avec lui, car, quelques mois plus tôt, elle a perdu sa mère qui s’est tiré une balle dans la tête. Nadia appartient à une communauté protestante noire, dont elle se détache. Elle préfère se réfugier dans les bras de Luke, le fils du pasteur, qui devient son petit-ami et dont elle tombe enceinte. Elle se lie également d’amitié avec Audrey, avec qui elle partage ses lourds secrets.

J’ai plus ou moins apprécié ce roman, Nadia est un personnage qui est attachant, et qui dans de nombreuses situations de sa vie, suscite la compassion du lecteur.

Les thèmes traités sont intéressants, bien que pas trop originaux. Il s’agit de thèmes que j’avais déjà appréhendés dans d’autres lectures. Le style littéraire est tout de même très bien, ce qui rend le livre plus captivant, très facile à lire et appréciable.

L’auteur de ce roman, Brit Bennett est un auteur afro-américain. Le coeur battant de nos mères est son premier roman, elle n’a pas reçu pour le moment de récompense littéraire.

15/20