2018 janv. 8

Légende d'un dormeur éveillé

desnos.jpg
 

Robert Desnos est un écrivain qui a vécu plusieurs vies pour assouvir sa soif de découverte, de connaissance, de créativité et de liberté.

Il endosse plusieurs costumes, celui du bon ami à l’amant, en passant par le poète puis au résistant. Nous l’accompagnons dans le Paris du XXe siècle, déambulant dans les décors décrits avec précision, tant et si bien que l’on croirait être aux côtés du poète. Témoin de la société de son époque et fervent défenseur secret de la liberté, Desnos est arrêté net dans son élan d’héroïsme, laissant derrière lui une lutte inachevée.

Le roman est illustré par des vers célèbres du poète (le procédé est très intéressant) qui nous plongent dans les pensées du poète, ainsi que des descriptions parfois trop détaillées qui rendent certains passages bien trop longs… Auteur française des romans « L’encre des rêve » et « La part des flammes », tous deux récompensés, Gaëlle Nohant nous conte cette fois-ci, la vie trépidante de ce héros aux multiples facettes ! Du romanesque !

14/20