2017 juin 6

Tropique de la violence

tropique.jpg

Journaliste et romancière mauricienne, Nathacha Appanah nous propose son septième roman, Tropique de la violence. Lauréat du prix Fémina des Lycéens 2016, ce livre décrit un des côtés sombres de l'île de Mayotte, la jeunesse à la dérive.

Marie, française, rencontre Chamsidine après ses études d'infirmière, décide de marier avec lui et de vivre sur l'île de Mayotte. Mais le mal d’enfant surgit et il décide de la quitter. Marie adopte Moïse, enfant de migrant, rejeté par sa mère car dans leur religion, ses yeux vairons sont signe de malheur. Malheureusement, le petit apprend son origine, se rebelle et décide de quitter l'école. Quelques temps plus tard, Marie meurt brutalement et l'enfant perd pied, il est à la dérive. De là, son voyage en enfer commence.

L’œuvre est déchirante et très dure à oublier. De plus, l'auteure a une écriture limpide, ce qui rend la lecture facile. Roman-témoignage très noir et bouleversant !