2017 juin 1

Voici venir les rêveurs

reveur.jpg
 

Imbolo Mbue est une auteure Camerounaise qui vit à Manhattan. Elle s'est inspirée de ses propres expériences pour écrire son roman.

L’histoire se déroule à New-York, un lieu réputé pour réaliser ses rêves et offrir la richesse. On suit le parcours d’un immigrant clandestin d’origine camerounaise se prénommant Jende Jonga , de sa femme Neni Jonga et de leur fils. Ils souhaitent devenir de véritables américains et obtenir leur carte verte. C’est ainsi qu’ils s’y installent dans l’espoir de réussir leur vie en sachant parfaitement que la route risque d’être longue avant d’attendre leur but. Jende Jonga va enchaîner des petits boulots jusqu’à décrocher un job en or : devenir le chauffeur du riche banquier Clark Edwards. Grâce à ce nouveau travail, il va pouvoir payer les études de sa femme qui désire devenir pharmacienne. De plus, une vraie complicité naîtra entre la famille Jonga et la famille Edwards...des difficultés pour chacune des familles à surmonter.

Ce livre m’a énormément plu car, il est trépidant. Il transmet diverses émotions. C'est un roman sensible et touchant, profondément humain et réaliste porté par une écriture vivante et des dialogues hauts en couleur.

L’auteur met brillamment en parallèle les coutumes et les modes de vie de chaque famille. Finalement, on remarque que ces deux familles souffrent mais différemment avec leurs propres problèmes. On peut sourire face au décalage entre ces deux cultures.

16/20