Ecole Jean Rostand : mise en place de l'enseignement à distance

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les écoles à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les écoles restent ouvertes pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances.  Certaines écoles ciblées, restant à définir, pourront accueillir les enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la gestion de crise. Ces personnels seront identifiés progressivement.

Le dispositif de continuité pédagogique pour l’école Jean Rostand commencera lundi, dans la journée.

Nous commencerons à travers des supports connus et faciles d’utilisation pour votre enfant. Le mail et le blog de classe seront pour cela principalement utilisés dans un premier temps pour les informer du travail à effectuer et des documents utilisés.

Vous trouverez ci-contre (Enseignement à distance - Organisation par classe.pdf), les modalités choisies pour l’instant par chaque enseignant pour débuter cet enseignement à distance. Il prendra contact avec vous par mail dans la journée du lundi afin de vous donner des préconisations sur l’organisation de la journée, de la semaine, les emplois du temps à respecter (adaptations en fonction des cycles), et des modalités de contact avec lui. Il vous sera aussi indiqué les éventuels liens et mots de passe nécessaires pour accéder au support utilisé. Pout les blogs de classe, des liens seront mis sur le blog de l’école pour en faciliter l’accès.

Ces supports répondent aux exigences en termes de sécurité (RGPD) et ont reçu une validation de l’académie de Versailles. Cela permettra une communication avec les élèves, de proposer des plans de travail et de rendre possible les questions ou dépôt de travaux par les élèves.

Ces supports seront susceptibles ensuite d’évoluer grâce aux autres supports comme la plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des familles et des enseignants des modules d'enseignement à distance  « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles qui permettront ensuite d’évoluer progressivement vers des cours à distance par visioconférence.

Pour les plus petits scolarisés en petite section ou en moyenne section de maternelle, des activités éducatives et pédagogiques adaptées seront proposées par l’école afin qu’elles soient réalisables en contexte familial.

Si vous n’avez ni ordinateur, ni tablette disponible pour votre enfant à votre domicile, nous nous remercions de nous en informer afin d’identifier les autres solutions qui pourraient vous être proposées.

Durant le temps où votre enfant sera à domicile, le dispositif mis en place aura pour objectif une continuité pédagogique effective, nécessaire et sereine. Pour cela, votre enfant bénéficiera d’un plan de travail qui vous sera communiqué par l’enseignant par mail ou via le blog de classe.

Nous mettrons tout en œuvre afin que le dialogue entre l’école et votre famille ne soit pas interrompu.

Ainsi, si des questions viennent à émerger, ou si votre enfant rencontre des difficultés, vous aurez la possibilité d’échanger sur des temps définis avec son professeur. Votre enfant pourra ainsi conserver le lien avec son enseignant.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique pour la scolarité de votre enfant. Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.

Ci-contre un rappel synthétique sur les informations utiles sur le Covid-19 (Rappel l'essentiel sur le Covid-19.pdf).

Cordialement.

Paul Verhée