Juin au potager

Le temps des récoltes, de l'arrosage et des remerciements.

La météo du mois de juin oscillant entre orages, belles averses et grand soleil a particulièrement favorisé la croissance du potager.

Nous avons créé de nouvelles parcelles, déplacé les aromates pour les regrouper au même endroit et la menthe se plait bien au collège.

Qu'avons-nous planté ?

Nous avons désormais une parcelle de pommes de terre nouvelles que nous espérons récolter début juillet avant la fermeture du collège.

Yann a ramené des plants de maïs du potager de sa grand-mère et ils semblent bien "prendre". Nous en profitons pour la remercier car notre potager vit aussi des dons de toute la communauté scolaire qui suit nos premiers pas dans cette fabuleuse aventure ! La famille Touzard nous a particulièrement soutenus cette année, et outres les nombreuses graines qui nous ont été transmises, nous les remercions chaleureusement pour les magnifiques plants de tomates que nous avons pu planter ! Nous n'oublions pas tous nos autres donateurs, qui d'un pied de menthe par-ci (M. Populaire) d'un pied de framboisier par-là (Mme Le Toriellec) contribuent à la diversité de nos plantations. L'aide de M. Chaudelec a été très précieuse : le thym prend ses aises au potager et sans lui nous n'aurions pas pu mener ce projet à bien. Ses conseils techniques nous ont permis d'organiser un jardin encore plus beau et pratique que ce que nous avions imaginé en mai 2017 ! Merci également à Mme Ryan qui nous laisse occuper une belle partie de son jardin depuis le mois de novembre et soutient ce projet depuis ses débuts.

FullSizeR1__Copier_.jpg
Belle récolte, juin 2018

Revenons à nos plantations ! Nos premières fraises sont rares mais très goûteuses. Les pommes de terre nouvelles ont été plantées et butées. Nous avons dégusté de la roquette très piquante, des échalotes, de la mâche, des salades vertes, des radis (encore et toujours) et des carottes aux formes farfelues. Il faudra mieux les planter l'an prochain :)

20180601_141915__Copier_.jpg
les tomates de la famille Touzard, juin 2018

Mme Mesquin nous a proposé d'étudier les insectes du jardin et les élèves les ont pris en photos sous toutes les coutures afin de déterminer avec qui nous cohabitons au jardin. Les visites guidées ont été assurées par nos élèves les plus motivés le samedi 16 juin, lors de la journée portes ouvertes : merci à Yann, Vérone, Jade, Emma, Assia et Anna !

Encore une séance ce vendredi puis le potager prendra ses quartiers d'été !

MG