Saison 3 : des nouvelles du potager

Saison 3 à l’atelier potager.

Cette nouvelle saison est placée sous le signe du changement. L’équipe des jardiniers a beaucoup changé et nous accueillons avec enthousiasme une nouvelle génération de 6e qui ont hâte de jardiner. De nouveaux défis nous attendent car nous avons décidé d’agrandir toutes les parcelles afin de récolter plus de légumes l’été prochain.

Cet automne nous avons enlevé les châssis en bois et commencé à creuser nous-mêmes. Une première approche plutôt rude pour nos jardiniers débutants qui ont vécu leur épreuve du feu (ou plutôt de la gadoue !). Le froid et la pluie nous ont ralentis, mais nous aurons bientôt un potager tout propre grâce à l’intervention d’un motoculteur. La surface sera quasiment doublée : les élèves rêvent déjà d’un carré spécial pour les fraises, d’autres aimeraient ajouter des fleurs au jardin … Les projets fleurissent vite !

Nous avons également continué de remplir notre arbre à insectes mais il nous manque encore quelques briques pour le consolider.

L’hiver est arrivé vite et nous avons décidé de nous soucier des oiseaux que l’on aperçoit encore dans la cour du collège. Nous avons installé des boules de graines puis les élèves ont appris à en faire eux-mêmes avec de la végétaline et un mélange de graines.

Prochaine étape : les semis de mars !  Les élèves ont fait l’inventaire des graines disponibles et après quelques commandes, nous serons prêts. Nous travaillons aussi à une meilleure récupération de l’eau de pluie grâce à une nouvelle cuve et un système d’arrosage automatique. Vivement le printemps !