III./ Le mouvement des plaques lithosphériques
Objectifs
L'objectif de cette séance est de mettre en évidence comment par l'observation et la déduction, un homme , Alfred Wegener, a réussi a entrevoir que l'aspect de notre Terre n'était pas fixe.
"Cette théorie qui à l’époque n’a reçue qu’un très faible écho dans le monde scientifique, a surtout provoqué de nombreux ennuis à son auteur.
L’idée de Wegener sera reprise vers 1950-1960 avec les nouvelles informations acquises sur les fonds des océans. La théorie de la tectonique des plaques qui en résulte, ne sera élaborée qu’en 1968-1970 ". (C. Thomas 2002)
Durée : 25 minutes.
DOCUMENTS
DOCUMENT 1 : THEORIE D’ALFRED WEGENER EN 1912
« La première idée des translations continentales me vint à l'esprit en 1910. En considérant la carte du globe, je fus subitement frappé de la concordance des côtes de l'Atlantique, mais je ne m'y arrêtai point tout d'abord, parce que j'estimai de pareilles translations invraisemblables. En automne 1911, j'eus connaissance [...] de conclusions paléontologiques admettant l'existence d'une liaison ancienne entre le Brésil et l'Afrique.
Tout se passe comme si nous devions rassembler les morceaux déchirés d'un journal sur la seule base de leurs contours pour vérifier ensuite seulement que les lignes imprimées se raccordent correctement. Du moment que les translations continentales se sont produites au cours des longues périodes géologiques, il est probable qu'elles durent encore. Il s'agit seulement de savoir si ces mouvements sont assez rapides pour qu'on puisse les déceler à l'aide de mesures astronomiques répétées dans un intervalle de temps relativement court. »
La croyance de l’époque ...
Les contemporains de Wegener n'ont pas été convaincus de cette proposition révolutionnaire de la dérive des continents car ils croyaient encore à la « théorie catastrophiste ». Cette théorie disait que les continents s’étaient formés avant le Déluge en un seul bloc, du même côté de la Terre, à partir d'un bloc de roche en fusion. Le déluge a refroidi ce bloc en fusion et une gigantesque rupture s'est alors produite, entraînant la séparation des Amériques et du Vieux Monde.
DOCUMENT 2 : LA CARTE DU MONDE D'ALFRED WEGENER
DOCUMENT 3 : LA THEORIE EN VIDEO.
Activité
A l'aide des documents ci-dessus et de la BD proposée dans ton polycopié, recopie puis réponds à ces quelques questions au dos de la page 3 de ton polycopié.
1) Quand a vécu Alfred Wegener ?
2) Sa théorie est-elle reconnue par les scientifiques de son époque ? oui / non
Pourquoi ?
3) Que remarque Wegener concernant L’Afrique et l’Amérique du Sud, que suppose-t-il alors ?
4) Comment s’appelle le super continent supposé par Wegener ?
5) Wegener s’intéresse aussi à la répartition des fossiles de plantes et d’animaux terrestres.
- a) Les animaux sont-ils repartis sur les même continents ? oui / non
- b) Ont-ils pu traverser l’océan pour peupler un autre continent ? oui / non
6) Lorsqu’on emboite les continents, que remarque-t-on concernant la répartition des fossiles ? Cela va-t-il dans le sens de la théorie de Wegener ?
7) Donne brièvement les deux autres observations qui appuient la théorie de Wegener ?
- ……………………………………………………………………………………………………….
- ……………………………………………………………………………………………………….
QUIZZ
Pourquoi les plaques bougent-elles ?
Regardez cet extrait de "c'est pas sorcier" pour trouver l'explication.
http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/quatrieme/video/tectonique-des-plaques-et-tremblements-de-terre
Les objectifs sont-ils atteints ?
Les objectifs sont atteints si vous êtes en mesure de rédiger un court bilan dans votre polycopié page 3. Vous y expliquerez les découvertes qui ont amené Wegener à formuler sa théorie de la tectonique des plaques. Vous expliquerez également , à l'aide du début du documentaire "c'est pas sorcier", ce qui est à l'origine des mouvements horizontaux constatés à la surface du globe.