Ignorer la navigation

1./ Des plaques qui s'écartent

Objectifs

L'objectif de cette séance est de mettre en évidence les phénomènes associés à l'écartement des plaques et ses conséquences à la surface du globe.

Durée : 20 minutes.

DOCUMENTS

Comprendre l'ouverture d'un océan et la formation du plancher océanique :

La première phase s'appelle la phase de rifting : les plaquent s'écartent, des failles normales sont visibles au niveau du rift.

Si le rift continue à être actif, le plancher océanique se forme au niveau de ce rift appelé à présent dorsale océanique : un océan s'ouvre.

http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift1.htm

Déterminer la nature de la roche qui constitue le plancher océanique :

Voici une vidéo prise au niveau d'une dorsale océanique. Les structures observées se nomment des pillows lava (lave en coussins)

https://www.youtube.com/watch?v=DdIUuUY0L9c

zones de divergences

LEGENDE :

Flèches vertes : zones de DIVERGENCE

Flèches bleues : zones de CONVERGENCE

Activité

A l'aide des documents du polycopié et des documents visionnés à partir du blog, répondez aux questions suivantes (sans recopier les questions cette fois-ci) dans la case exercice prévue à cette effet, page 5 de votre polycopié :

1./ Indiquez où sont situés, sur la carte, par rapport à l'axe de la dorsale, les basaltes :

-les plus jeunes.

-les plus vieux.

2./ Précisez comment sont répartis les basaltes par rapport à l’axe de la dorsale.

3./ Sur le DOCUMENT 1, coloriez en jaune sur la carte, la répartition des basaltes âgés de 24 à 65 millions d’années et complétez la légende.

4./ Indiquez comment évolue l’âge des fonds océaniques de part et d’autre de la dorsale.

5./ Précisez le mouvement ainsi mis en évidence entre la plaque d’Amérique du Sud et la plaque Afrique et justifiez votre réponse.

6./ En utilisant le DOCUMENT 2, indiquez à quelle distance de la dorsale Pacifique, se trouve un basalte de 20 millions d’années. (vous devez exploiter le graphique directement, en traçant proprement des traits de construction à la règle)

7./ Estimez la vitesse d’écartement en cm/an de ce basalte par rapport à la dorsale. ( vitesse = distance / temps)

Activité "remplir les blancs"

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants. Complétez ensuite le bilan page 5 de votre polycopié.

Bilan : La formation des plaques lithosphériques se fait au niveau des avec émission de lave (cece lave provient de la fusion des roches de l’ ). Cette lave forme une nouvelle croûte qui repousse de part et d’autre de la dorsale les matériaux les plus âgés. Les dorsales sont des zones de .

Activer le JavaScript

L'objectif est-il atteint ?

L'objectif est atteint si vous êtes en mesure d'expliquer comment se forme un océan et quels sont les mouvements associés à ce phénomène d'expansion océanique. Apprenez le bilan et complétez le titre du 1./ Des plaques qui s'écartent : L'ouverture des océans.

Regardez ce court extrait vidéo. Vous pouvez constater le rôle que les dorsales océaniques ont joué lors de la dislocation de la Pangée , ce super continent existant il y a 250 millions d'année. Suivez notamment l'ouverture de l'océan atlantique.

https://www.youtube.com/watch?v=WaUk94AdXPA

MAIS SI LES PLAQUES S'ECARTENT A UN ENDROIT, POUR QUE LA TERRE CONSERVE UN VOLUME CONSTANT, IL FAUT FORCEMENT QU'ELLES SE RAPPROCHENT A D'AUTRES ENDROIT !