I./ La répartition des séismes et des volcans dans le monde
Objectifs
L'objectif de cette séance est de déterminer comment sont répartis les séismes et les volcans à la surface du globe et d'en déduire comment est organisée la surface de la Terre.
Durée : 30 minutes
Pré-requis
DOCUMENTS
Carte de la répartition des séismes dans le monde.
Points verts : séismes en zone d'écartement
Points bleus : séismes en zone de rapprochement
Carte de la répartition des volcans dans le monde.
Points rouges : volcanisme effusif
Points noirs : volcanisme explosif
Activité
Reporte sur la carte 1 de ton polycopié la répartition des séismes en utilisant le même code couleur que celui utilisé ici. N'oublie pas de donner un titre à la carte et de compléter la légende.
Fais ensuite de même sur la carte 2 afin de représenter la répartition des volcans dans le monde.
L'utilisation de feutres est autorisée.
Applique toi dans la réalisation de cet exercice.
DOCUMENTS
Cartes des reliefs continentaux et des fonds océaniques.
Légende :
Activité
A vous maintenant de construire votre propre bilan. A l'aide de l'observation des cartes 1 et 2 et des documents du blog, construisez votre bilan en répondant aux questions ci-dessous et en utilisant les phrases des réponses.
Attention : votre polycopié sera ramassé, le bilan doit donc être bien écrit. Utilisez un brouillon avant d'écrire directement le bilan en rouge dans votre polycopié, sous les cartes 1 et 2.
Choix Multiple : Un exercice pour construire vous-même votre bilan.
Solution
Solution
Solution
Solution
Les plaques tectoniques
Clique sur le lien afin de visualiser le petit film puis complète la carte page 2 du polycopié, en coloriant les cadres en respectant la légende.
ATTENTION : coloriez UNIQUEMENT l’encadré ou figure le nom de la plaque et non l’ensemble de la plaque. Complète ensuite le bilan à trous.
Les objectifs sont-ils atteints ?
Les objectifs sont atteints si tu es en mesure de décrire la répartition des séismes et des volcans à la surface de la Terre et si tu sais déterminer si une plaque est continentale, océanique ou mixte.
Apprends ta leçon en refaisant les activités de cette séance.
Tu peux à présent passer à l'activité suivante "la structure d'une plaque lithosphérique" dès que tu veux, quand tu en as le temps.