Ignorer la navigation

La notion de crise biologique.

Objectifs

L'objectif de cette séance est de déterminer les caractéristiques d'une crise biologique. Les crises biologiques sont des événements majeurs qui ont touché à plusieurs reprises l'histoire de la Terre. Nous prendrons pour exemple la crise Crétacé - Tertiaire.

Durée : 10 minutes.

Pré-requis

L'étude des roches sédimentaires montrent des peuplements différents en fonction des âges. Certaines strates (couches de roches) ne possèdent parfois plus aucune espèces fossiles au sein de groupes présents pourtant auparavant. Ces extinctions en masse sont des indices annonçant l'existence probable d'une crise biologique.

DOCUMENTS

tableau crise

Titre : Comparaison du nombre de familles animales de divers groupes lors du passage Crétacé-Tertiaire.

graphique criseptérosaureTitre : Représentation d'un ptérosaure.

Titre : Evolution du nombre de genres de Mammifères

et de Dinosaures lors du passage Crétacé-Tertiaire.

Activité

Dans ton classeur, réponds aux questions suivantes.

1./Entre le crétacé et le paléogène, indique les espèces qui :

- disparaissent,

- régressent,

- se maintiennent.

2./ Indique les milieux de vie touchés par cette crise.

Exercice "VRAI ou FAUX"

Question 1

Entre le crétacé et le paléogène, les dinosaures disparaissent progressivement.

Question 2

Entre le crétacé et le paléogène, les mammifères disparaissent complètement.

Activité "remplir les blancs"

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants à l'aide des mots suivants: diversification / rapide / mondial / brutale / disparition

Une crise biologique se caractérise par :

- de plusieurs espèces (ammonites, dinosaures)
-disparition et
-disparition qui touche tous les milieux (marin et terrestre): phénomène .
-suivi d’une d’autres espèces (mammifères).

Activer le JavaScript

Les objectifs sont-ils atteints ?

Les objectifs sont atteints si vous êtes en mesure d'expliquer ce qu'est une crise biologique et quelles sont ses caractéristiques.

Dans ton classeur, recopie en rouge le texte à trous qui fait office de bilan.

Ensuite, à l'aide du document ci-dessous, reporte les principales crises connues de la biodiversité sur ta frise, sous la forme de flèches rouges.

On s'est servi notamment de ces crises pour subdiviser l'échelle des temps géologiques. 

principales crises