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3ème argument

Objectifs

L'objectifs de cette séance est de déterminer s'il existe des liens entre les espèces actuelles et passées.

Durée : 20 minutes

Pré-requis

Tous les êtres vivants actuels ont de l’ADN et des cellules donc ils ont tous une origine commune.

DOCUMENTS

Activité

DOCUMENT 1 : MATRICE DES CARACTERES (ATTRIBUTS )

Chez des espèces actuelles et des espèces fossiles de dinosaures (caudipteryx, coelophysis, archeopteryx), les chercheurs ont comparé la présence ou l’absence de plusieurs caractères. Les résultats sont représentés dans le tableau ci contre.

tableau caract

DOCUMENT 2 : ARBRE DE PARENTE ESPECES ACTUELLES ET ESPECES FOSSILES

A partir de la classification sous forme de groupes emboîtés, on peut aboutir à une représentation sous forme d’arbre représentée ci-contre. Les espèces actuelles sont en bout de branche. Les espèces éteintes sont en italique. L’intersection de deux branches est un nœud : il marque la présence d’un ancêtre commun aux deux espèces.

arbres oiseaux

1./ A partir du document 1, construire une classification des espèces actuelles et fossiles sous forme de groupes emboités.

2./ Recopier l’arbre de parenté du document 2 et placez dessus l’apparition des différents caractères.

3./ Répondez aux questions suivantes :

  a- Quels critères permettent de classer Caudipteryx et Archeopteryx parmi les Oiseaux ?

  b- Quelle est l’une des espèces actuelles la plus proche d’ Archeopteryx ?

  c- Quelle est l’une des espèces actuelles la plus proche du Coelophysis ?

  d- Quel critère permet de regrouper dans un même groupe les dinosaures, les crocodiles et les oiseaux ?

   e- Que traduisent les formes de groupes emboîtés  ou la forme d’arbre de la classification ?

À vous!

Complétez le bilan suivant puis recopiez le à la suite des réponses aux questions.

Bilan : Les espèces actuelles présentent des liens de parenté avec des espèces car ils partagent des caractères en .

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Les objectifs sont-ils atteints ?

Les objectifs sont atteints si vous avez bien repéré les liens existants entre les espèces actuelles et les espèces actuelles.

Complétez à présent le titre :

Troisième argument : Des liens de parentés entre espèces actuelles et passées.