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2ème argument

Objectifs

Les objectifs de cette séance sont de se rappeler la classification sous la forme de groupes emboîtés et de construire un arbre phylogénétique afin de déterminer les liens de parentés entre les espèces actuelles.

Objectifs: 20 minutes.

Pré-requis

La classification sous forme de groupe emboîtés permet de mettre en évidentes les proximités entre les groupes que l'on cherche à classer. On se base sur les attributs partagés par les êtres vivants que l'on souhaite comparer et classer.

Exemple: Classification de quelques animaux.

Attribut commun = caractère morphologique, anatomique, moléculaire partagé par 2 individus.

Parenté = relation établie par le partage d’attributs communs ; lien.

Arbre de parenté = représentation schématique qui montre les relations de parentés entre des groupes d'êtres vivants ; chacun des nœuds de l'arbre représente l'ancêtre commun ; chaque branche représente un descendant. 

Activité

DOCUMENT 1 : MATRICE DES CARACTERES (ATTRIBUTS)

Chez des espèces actuelles, les chercheurs ont comparé la présence ou l’absence de plusieurs caractères. Les résultats sont représentés dans le tableau ci-contre.

DOCUMENT 2 : ARBRE DE PARENTE ESPECES ACTUELLES.

A partir de la classification sous forme de groupes emboîtés, on peut aboutir à une représentation sous forme d’arbre représentée ci-contre. Les espèces actuelles sont en bout de branche. L’intersection de deux branches est un nœud : il marque la présence d’un ancêtre commun aux deux espèces.

1./ A partir du document 1, construire une classification des espèces actuelles sous forme de groupes emboités.

2./ Recopier l’arbre de parenté du document 2 et placez dessus l’apparition des différents caractères.

Correction: 

correction arbre

3./ Répondez aux questions suivantes :

  a- Quel caractère propre à la mousse et à la fougère permet de les regrouper parmi les végétaux ?

  b- Quels organismes appartiennent au groupe caractérisé par la présence d’une enveloppe nucléaire ?

  c- Pourquoi peut-on dire que la grenouille est plus proche de l’homme que du criquet ?

  d- Quels arguments permettent de dire que tous les êtres vivants ont une origine commune ? 

À vous!

Compléter le bilan suivant puis recopiez le dans le classeur à la suite des questions.

Bilan : Tous les êtres vivants ont de l’ et des donc ils ont tous une origine .

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Les objectifs sont-ils atteints ?

Les objectifs sont atteints si vous vous êtes bien rappelé comment s'effectue la réalisation d'une classification sous forme de groupes emboîtés et que vous avez bien remarqués que nous partageons entre espèces des caractères en commun qui prouvent que nous avons des liens de parentés et une origine  commune.

Complétez le titre du dernier argument dans votre cours : 

2ème argument : Toutes les espèces actuelles sont apparentées.