Voici quelques explications concernant les erreurs relevées dans vos copies de commentaire. Quand vous avez compris et corrigé vos erreurs, pensez à vous faire une petite fiche pour apprendre les règles que vous ne connaissez pas encore. Cela vous permettra d'éviter de les refaire au prochain devoir sur table !
Avant de commencer
Voici d'autres pages à consulter si vous n'arrivez pas à comprendre la correction de votre copie:
Traductions des annotations sur les copies
Le code couleur avec des explications
Rappels : langue/expression
On ne doit jamais employer la première personne du singulier « je », « selon moi » ou « à mon avis » par exemple, dans un devoir de bac. En effet, ce serait un signe de subjectivité alors que vous essayez d'adopter une démarche objective. Utilisez donc le pronom indéfini « on » ou éventuellement la première personne du pluriel « nous » qu'on emploie souvent dans l'annonce du plan. S’il s’agit de donner un avis, préférez toujours « on peut penser » à toute forme qui vous impliquerait.
Petite difficulté avec le déterminant ce. Devant un nom masculin commençant par un son vocalique, il devient « cet » pour éviter le hiatus (la prononciation de deux voyelles consécutives). On risque alors de le confondre avec son féminin « cette » qui se prononce pareil. Ex : Un chien, un chat, un oiseau, une poule, un homme, une femme → ce chien, ce chat, cet oiseau, cette poule, cet homme, cette femme.
L’élision du i est obligatoire entre « si » et « il » : c’est le seul cas où le i s’élide. Ex : S’il est à l’heure, il aura du gâteau.
Attention à la ponctuation des phrases complexes, en particulier à l'usage de la virgule. Pour plus de clarté et s'assurer que la phrase soit correcte, il vaut mieux faire des phrases courtes et donc employer un point.
Les accents : la règle générale pour les accents est de placer un accent dans un groupe e+Consonne+Voyelle mais jamais devant deux consonnes représentant un seul son (car le son est déjà [é]) : règle, régler, étranger, respiration, intérêt, échelle, belle... De plus, on place généralement l'accent grave avant un groupe consonne + e muet, souvent en fin de mot, comme dans grève, règle, élève, évènement. Ainsi, on écrit (et on retiendra) : Adèle et Chloé nous montrent la règle des accents.
soi/soit : « être » au subjonctif présent est irrégulier : il donne que je sois, que tu sois, qu'il/elle soit, qu'ils/qu'elles soient « soit » peut aussi indiquer un choix et se remplacer par « ou » « soit » peut aussi indiquer une précision et se remplacer par « c’est-à-dire » « soi » est un pronom qu’on peu remplacer par « moi », « toi » ou « lui ». La soie est une matière dont on fait des tissus. Ex : soi-disant ça va de soi soit dit en passant un mile, soit mille six cents neuf mètres la route de la soie on le fait soi-même C’est soit épinard soit poireaux ! Je veux qu’il soit beau !
homophones à/a : a peut être remplacé par avait, car c'est le verbe avoir à la troisième personne du présent. À ne peut pas être remplacé car c'est une préposition imposée par la construction du verbe ou du groupe complément.
homophones ce/se : se peut être remplacé par me ou te, car c'est un pronom personnel. Ce peut être remplacé par ceci ou cela quand c'est le pronom ou simplement par le quand c'est le déterminant (avec l'idée qu'on montre l'objet).
Ne confondez pas les noms en -isme avec les adjectifs en -iste. Le nom en -isme désigne un mouvement ou un concept qui appartient généralement aux idées : le classicisme, le romantisme, le réalisme, le naturalisme, le surréalisme mais aussi le marxisme, l’olympisme, le pointillisme, l’impressionnisme, le cubisme, le lyrisme, l’héroïsme etc. L’adjectif qui permet de dire d’une œuvre ou d’un auteur qu’il présente des traits liés à ce concept est souvent en -iste : un tableau impressionniste, un roman réaliste ou naturaliste, un tableau cubiste, une économie marxiste mais une œuvre classique, une action héroïque ou un auteur romantique.
saut de lignes entre les paragraphes : Pour que votre plan soit lisible, sautez trois lignes avant chaque grande partie et avant la conclusion. Entre les sous-parties, sautez une ligne.
Quand un complément circonstanciel est placé en début de phrase, on doit placer une virgule avant le sujet. Ainsi, quand on utilise des connecteurs, on les fait suivre d’une virgule : « ainsi, ensuite, cependant, alors, » Ex : Ensuite, nous verrons que la virgule est placée avant le sujet. Quelle que soit la nature du groupe placé avant, on met une virgule avant le sujet.
Comment écrire les chiffres romains ? On utilise I pour 1, V pour 5, X pour 10, L pour 50 C pour 100 et enfin D pour 500 et M pour 1000. Ensuite on additionne pour les 3 premiers chiffres (I, II, III ou M, MM, MMM ou on soustrait pour 4 et 9, comme CD ou CM). Pour les siècles, ça donne simplement : I → 1, II → 2, III → 3, IV → 4, V → 5, VI → 6, VII → 7, VIII → 8, IX → 9, X → 10, XI → 11, XII → 12, XIII → 13, XIV → 14, XV → 15, XVI → 16, XVII → 17, XVIII → 18, XIX → 19, XX → 20, XXI → 21.
Attention à l’orthographe de « il y a » qui ne prend ni tiret ni apostrophe.
Qui/Qu’il ? − qu’il (=que + il → que + nom → que La Fontaine...) − qui (pronom relatif dont l’antécédent sera sujet dans la relative ou COD/COI pour un humain). − qui l’ qui suivi du pronom « l’ » qu’on peut remplacer par « cela » Ex : Le texte qu’il a lu. = que l’élève a lu ( ce n’est pas « le texte qui lit » + ce n’est pas « le texte qui a lu cela ») Le personnage qui répond. = c’est le personnage qui répond. Le professeur qui l’a dit. = le professeur qui a dit cela.
À/dans + y : le pronom « y » remplace un complément de lieu dans une phrase. Il ne peut donc pas y avoir en même temps un groupe en « dans... » et un pronom « y ». Où + y : de même, puisque la relative introduite par « où » désigne un lieu, elle ne peut contenir « y ». On écrira donc : Dans ce texte, on relève... À la ligne 6, on remarque... Ce paysage où le soleil brille est caractérisé par...
Lexique/orthographe
Des erreurs sur ces mots (à apprendre si vous êtes concernés) : apercevoir, j’aperçois/nous apercevons, le champ lexical, le fait, peu à peu