Si je vous ai rendu une copie récemment, vous avez sans doute découvert avec stupeur un certain nombre d'inscriptions étranges dans la marge ou ailleurs. Comme vous n'êtes pas forcément tous Champollion, voici de quoi traduire mes annotations :

I − Appréciations sur le contenu

 

 

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Bien. Ce passage est bon, la remarque est juste, etc...

 

 

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Même chose que B, mais souvent c'est parce que non loin, il y a quelque chose de moins bon...

 

 

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En revanche, quand c'est barré, c'est que c'est faux. Bien souvent, c'est parce que vous n'avez pas assez réfléchi à ce qu'il fallait faire. S'il s'agit d'une interprétation du texte, cela signifie qu'elle n'est pas justifiable (et donc que vous n'avez pas justifié !)... Comme quoi, ça sert de justifier ses réponses !

 

 

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Pourquoi : vous affirmez quelque chose mais vous n'avez pas justifié. Il faut toujours justifier.

 

 

II − Méthode

 

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Passage à développer ou à justifier. Vous avez une idée intéressante mais si vous ne l'expliquez pas assez, c'est dommage.

 

 

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Rédigez cette partie, en faisant des phrases. En règle générale, sauf indication contraire, il faut toujours rédiger. Même chose pour les titres des parties dans les commentaires, les dissertations ou les questions de corpus : il faut en faire une phrase au début du paragraphe.

 

 

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Vous avez fait de la paraphrase, c'est-à-dire que vous répétez ce que dit le texte, sans rien apporter. Le commentaire repose sur l'analyse des citations. Il faut identifier des procédés et les analyser, c'est-à-dire préciser leurs effets (quels sentiments créent-ils ? sur quoi insistent-ils ou qu'est-ce qu'ils atténuent ? avec quels autres passages sont-ils liés ? quelle image globale permettent-ils de construire ? à quel genre ou autre œuvre renvoient-ils ?).

 

 

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Hors Sujet : ce n'est pas la question ou ce qui est attendu donc vous perdez du temps pour rien...

 

 

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Vous émettez un jugement sur l'oeuvre (par exemple le roman est bon, ou il est mauvais). Toutes les œuvres étudiées au lycée sont des œuvres du patrimoine et donc des œuvres de qualités. Ni vous, ni moi, ne sommes de taille pour dire c'est bon ou mauvais. Si on nous le demande, on peut éventuellement dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas une œuvre, en expliquant pourquoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III − Expression et orthographe 

 

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Usage d'une expression familière. Dans une copie, ça ne passe pas, même si vous avez utilisé des guillemets.

 

 

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Vous avez oublié une majuscule à un nom propre ou en début de phrase. C'est vraiment mal ;)

 

 

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Anglicisme : ce mot ou cette expression ne devrait pas s'employer en français car c'est une expression anglaise. Corrigez avec la bonne expression.

 

 

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Une expression maladroite ou trop vague. À remplacer par l'expression appropriée.

 

 

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Vous n'avez pas utilisé le bon temps verbal. Dans cet exemple, c'est du passé simple. Quand on commente, on s'en tient au système du présent (présent, futur et passé composé). Dans les écrits d'invention, il faut souvent utiliser les temps du récit mais il faut soigner la concordances des temps... Si vous faites souvent ces erreurs, quelques révisions s'imposent !

 

 

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Vous avez oublié un mot. Une bonne relecture devrait permettre d'éviter ce genre d'erreur.

 

 

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Je n'ai pas compris (ou n'ai pas voulu comprendre) parce que votre expression n'est pas claire ou que vous n'expliquez pas du tout.

 

 

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Erreur de syntaxe : vous auriez du mettre un point et commencer une nouvelle phrase. De façon générale, si on peut s'arrêter sans que la suite n'ait plus de sens, c'est un point (.) qu'il faut mettre, pas une virgule. On réserve la virgule aux compléments de phrase, qui ne veulent rien dire s'ils sont séparés du reste de la phrase.

 

 

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Erreur de syntaxe (construction de phrase). Il faut terminer la phrase à un moment. Souvent, vous avez multiplié les propositions coordonnées (ex : il écrit mais il fait des erreurs.) Si vous rajoutez une autre proposition coordonnée (par ex :  il écrit mais il fait des erreurs mais il va apprendre à les corriger), la phrase est incorrecte. Il faut donc faire deux phrases.

 

 

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Une erreur d'orthographe. Si j'ai bien visé, elle se situe au-dessus du trait rouge... Parfois, un petit peu à gauche parce que je lis plus vite que je souligne.

 

 

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à tester la rubrique commentaire !