La grammaire

Un cours de grammaire en ligne pour les plus motivés : il faut s'inscrire, c'est gratuit mais il y en a pour 56 séances de une à deux heures ! Cela dit, c'est destiné aux futurs étudiants donc en commençant maintenant, ça permet de se mettre à niveau avant le début de vos études supérieures !

L'orthographe

Retourne au CM1, un site pas très gentil qui collectionne les fautes d'orthographe des autres mais permet de se corriger aussi. Comme le disait La Fontaine dans "l'homme et son image" :

Tant de miroirs, ce sont les sottises d'autrui,
Miroirs, de nos défauts les peintres légitimes ;

Dans le même genre, un blog qui corrige la presse.

Je laisse ce site se présenter : Vos problèmes de langue française… Orthonet vous dépanne, vous informe, vous explique… La rubrique lexique permet de rechercher une explication immédiate, un service de correction pour vos textes bien rédigés et déjà relus , des jeux,  ainsi que des explications claires sur la plupart des difficultés de la langue.

Un blog sur l'orthographe, à suivre ou à utiliser pour réviser ou en faisant une recherche.

L'expression

La très sérieuse et vénérable Académie française se propose aussi de vous aider à ne plus employer les expressions incorrectes que tout le monde utilise... Ce n'est peut-être pas à consulter en priorité...

Un Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES), utile pour enrichir son expression.

La conjugaison

Pour la conjugaison, ce site, nommé simplement va te faire conjuguer,  est rapide et sans publicité, ce qui est bien mieux que les premiers résultats des moteurs de recherche.

La ponctuation

Mon site préféré ;) Un site sur la ponctuation, que tout le monde devrait avoir en page d'accueil à la place des réseaux sociaux !

Les dictionnaires

La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil canadien qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication.

Le dictionnaire Larousse qu'on ne présente plus, dans une version qui marche même pour ceux qui ne connaissent pas l'alphabet ! Ils ont aussi des dictionnaires bilingues pour ceux qui visitent mon blog pendant leurs devoirs de langue (c'est bien, vous avez raison, vous avez le sens des priorités), et un conjugateur dont le nom seul justifie qu'on ne s'en serve pas.

Pour les pros (ou pour travailler les lectures analytiques), ce site créé par le CNRS et appelé simplement CNRTL regroupe plusieurs dictionnaires (étymologie, synonymes, antonymes, proxémie, même si vous ne savez pas ce que c'est ;).

Dans les dictionnaires plus originaux, voici un dictionnaire d'argot, qui peut être utile pour certains textes du XXe siècle.