Représentation des bords de mer dans la peinture du XIXe.

1806 Lancelot-Théodore Turpin de Crissé − Les adieux de René à sa sœur : la peinture romantique dans toute sa subtilité (falaises escarpées, couvent gothique, tempête, reflets lunaires...) qui feront regretter à Chateaubriand d'avoir écrit René.

1851_Gudin__1802-1880__-_Tempete.jpg

1869_Courbet_-_La_Vague.jpg

Jacques Guiaud : Le calvaire de Tronoën (1875, musée des beaux-arts de Brest)  : inspiration romantique ici

1877 Pelouse - le chemin de Rustephan à Pont-Aven : on est bien au bord de mer mais en bon disciple de l'école de Barbizon (qui privilégie la nature mais dont certains peintres sont les premiers réalistes), c'est la nature qui inspire le peintre.