Avec le chemin de fer, la Révolution industrielle va changer le quotidien des européens. Alors qu'on se déplaçait encore essentiellement à pieds ou dans des chariots très lents, l'installation de la ligne Paris - Le Havre va tout à coup rendre la Normandie très proche de Paris.

La peinture du XIXe siècle montre cette importance en s'emparant du sujet. C'est alors un symbole de vitesse, de progrès et de modernité. Alors que se développe les premières photographies, en noir et blanc, avec un long temps de pause, les peintres recherchent le mouvement et la couleur.

Voici une sélection de tableaux représentatifs de ce thème.

1844_Turner-rain-steam-and-speed.jpg

1872_-_Edouard_Manet__1832_-_1883__-Le_Chemin_de_fer.jpg

1877_-_Monet__1840_-1926__-_Arrival_of_the_Normandy_Train__Gare_Saint-Lazare.jpg

1877_-_Monet_Exterieur_de_la_gare_Saint-Lazare__arrivee_d_un_train.jpg

1877_-_Monet_Exterieur_de_la_gare_Saint-Lazare__effet_de_soleil.jpg

1877_-_Monet_Gare_Saint_Lazare_1877.jpg

1877_-_Monet_La_Tranchee_des_Batignolles.jpg

1877_Claude_Monet__1840-1926__-_La_Gare_Saint-Lazare.jpg

1877_Claude_Monet__1840-1926__-_La_Gare_Saint-Lazare_3_.jpg

1877_Claude_Monet__1840-1926__-_La_Gare_Saint-Lazare_2_.jpg

1877_Claude_Monet__1840-1926__-_La_Gare_Saint-Lazare_7_.jpg

1877_Claude_Monet__1840-1926__-_La_Gare_Saint-Lazare_5_.jpg

1877_Claude_Monet__1840-1926__-_Le_Pont_de_l_Europe.jpg

1885_Louis-Emile_Durandelle_Gare_Saint-Lazare_-_groupe_d_Auteuil_et_rue_de_Rome.gif

1888_-_Norbert_Goeneutte__1854_-_1894__-Le_Pont_de_l_Europe_et_la_Gare_Saint-Lazare.jpg

1895_-_George_d_ESPAGNAT__1870-1950__-_La_gare_de_Banlieue.jpg

1899_-_Gare_Saint-Lazare_Fin_19eme_siecle.jpg

Une petite vidéo explicative sur le site histoire-image.org, reprend tout cela en 1:48.