Déroulement des séances de l'EPI « La maison romaine ».

La classe sera partagée en deux groupes : l'un fera les ateliers dehors, l'autre fera une lecture puis des recherches au CDI. Pour l'heure suivante, ce sera l'inverse.

Partie « ateliers dehors »

Chaque groupe aura une fiche à remplir et passera d'un atelier à l'autre. Pour les élèves qui le souhaitent ET UNIQUEMENT avec l'accord écrit préalable des parents, je prendrai des photos pour documenter le blog.

Partie CDI

Lire individuellement le petit livre « Mesurer et tracer au Moyen-Âge » (il sera disponible auprès de Mme Mansart). Il n'y a pas de questions écrites dessus au CDI mais il y aura des questions orales en cours. Ne négligez pas cette lecture !

Par groupe de 3 ou 4, vous préparerez un exposé très court (<3 minutes) à présenter, la semaine d'après, devant la classe avec une diapositive LibreOffice ou un panneau papier. Si vous n'avez pas le temps de le terminer au CDI, ce sera à terminer à la maison. Les recherches peuvent se faire sur internet ou dans le petit livre. Vous devez consulter au minimum 3 sources différentes.

Les 10 sujets à préparer sont :

  1. Qui étaient les agrimenseurs dans l'Empire Romain ?
  2. Régler l'horizontalité sur une petite distance : présentation du niveau à eau, du niveau à bulle et de l'archipendule
  3. Mesurer un angle : qu'est-ce-que la dioptra ?
  4. Régler la perpendicularité et le parallélisme : qu'est-ce-que la groma ?
  5. La corde à treize noeuds : comment l'utiliser pour former un angle droit ? (+ explication Pythagore)
  6. La corde à treize noeuds : les triangles 2-5-5 et 4-4-4
  7. Quelles sont les différentes utilisations du compas dans la construction ?
  8. Présentation brève du Château de Guédelon
  9. Les arcs : plein cintre, surbaissé, en anse de panier. Montrer un schéma de ces trois arcs et expliquer leurs différences.
  10. Les équerres de menuisier, de maçon, de mécanicien, de collégien : quelles différences ? (sujet moderne)