EPI « la Maison Romaine »

Dans le cadre d'un EPI intitulé « La Maison Romaine », les élèves de 5e du collège « les Hauts Grillets » (Saint-Germain-en-Laye) ont découvert des instruments anciens et ont résolu quelques énigmes liées aux unités de mesure en usage à Rome.

L'atelier était organisé par « ludus » (jeu).

L'archipendule sert à trouver l'horizontalité. Lorsque le fil est aligné avec la petite marque noire verticale (il faut regarder bien en face !), cela signifie que ses pieds sont bien horizontaux. C'est l'ancêtre du niveau à bulle.

La dioptra sert à mesurer un angle par rapport à la gravité terrestre. Il faut faire une visée : les deux boucles et la tête de vis doivent être parfaitement alignées puis on lit la mesure d'angle donnée par le fil vertical.

À l'aide de plusieurs mesures au sol et d'outils trigonométriques, on peut ainsi mesurer des longueurs inaccessibles (non fait dans cet atelier car niveau 3e). J'ai ainsi calculé la hauteur du bâtiment C du collège : 10,35 m (erreur estimée ±0,50m à 95% sûr).

UNUS PASSUS EST CINQUE PEDES (Un double pas vaut cinq pieds)

Le double pas (passus) est une unité de mesure valant 5 pieds. Les élèves ont utilisé une grande règle « double pas » en bois pour mesurer une longueur de 8 m. Les 27 pieds mesurés donnent, par division, une très bonne approximation de la valeur du pied romain (800/27 ≈ 29,62 cm pour 29,64 cm)

UNUS PES EST SEIDECIM DIGITI (Un pied vaut seize doigts)

Une subdivision du pied est le doigt. Un doigt = 1/16e de pied. Les élèves ont mesuré une petite longueur en utilisant une règlette d'un pied subdivisée en doigts.

La corde à treize noeuds est l'outil des arpenteurs par excellence, largement utilisée depuis la Haute Antiquité dans la construction et le cadastre. Elle permet de construire des angles droits (triangle 3-4-5), des angles de 60° (triangle équilatéral 4-4-4), ainsi que des figures particulières (polygones réguliers, triangle 2-5-5, ...).

Enfin deux défis permettaient de trouver les équivalences entre les unités romaines de masse et de volumes et celles actuelles.

UNA LIBRA EST DUODECIM UNCIÆ (Une livre vaut douze onces) ...

Une livre vaut 12 onces. Sachant qu'une livre fait 324 g, combien vaut une once ?

UNUS SEXTARIUS EST DUA HEMINA (Un setier vaut deux hémines) ...

Un setier vaut deux hémines. Trois hémines font 81 centilitres. Combien de centilitres fait un setier ?

L'atelier était assorti d'une recherche au CDI (j'en profite pour remercier grandement Mme Mansard, documentaliste du collège !) sur un livret du Château de Guédelon : Mesurer et tracer au Moyen-Âge et l'exploration de thèmes du sujet par la préparation de mini-exposés en groupe.