Les coordonnées géographiques

Première vidéo de la nouvelle série "les élèves deviennent les profs", débutant la chaine "Jolies Maths" sur Vimeo.

Thème : les coordonnées géographiques.

Pour plus de précisions sur les vidéos...

Les ateliers de 4e consistent en une production mathématique par les élèves, diffusée sur http://vimeo.com/joliesmaths

Le principe est le suivant : le professeur donne un thème et un contenu. Les élèves choisissent la forme pour le traiter.

Parmi ces formes possibles, il y a le film (avec visages), l’animation, le stopmotion (sans visage), etc.

Bien conscient des thématiques liées à l’image publique et au numérique, je souhaite préciser les points suivants concernant les films dans lesquels les élèves jouent :

• les élèves sont crédités de leur prénom seul (pas de nom de famille)
  • les commentaires sont désactivés sur chaque vidéo de la chaine Vimeo, évitant d’improbables messages haineux ou hors-propos
  • aucune publicité n’est présente à aucun moment ; aucune « monétisation » ne sera jamais mise en place
  • les vidéos sont diffusées sous une licence libre dite « Creative Commons by-nc-sa 4.0 »
  • aucun lien n’est mis en place automatiquement avec un réseau social (facebook, instagram, tweeter…)
  • les vidéos sont publiées sur Vimeo et pourront l'être sur des canaux pédagogiques (education-et-numerique.org, concours, chaine YouTube dédiée...)

Les élèves souhaitant jouer de manière méconnaissable peuvent se déguiser, se maquiller ou porter un masque.

Les élèves ne souhaitant pas être filmés peuvent participer autrement à l’atelier : caméra, voix off, décor, etc.

Chaque élève et parent signera un document :

• J’accepte le film à visage découvert
  • J’accepte le film déguisé/maquillé
  • J’accepte l’enregistrement audio ou le film visage masqué
  • Je n’accepte d’enregistrement ni audio ni vidéo

Les productions seront diffusées sur http://vimeo.com/joliesmaths sous licence libre « Creative Commons by-nc-sa 4.0 », sans aucune utilisation commerciale.

Élève (nom/prénom/classe/date) :

Responsable légal (nom/prénom/date) :