Une enquête explosive : Le bilan

Le rappel des faits :

Un incendie s'est déclaré ce jeudi vers 18 h 30 dans un entrepôt de 2000m2 de l’usine Metalutex. Une entreprise de stockage de matériel industriel. Les sapeurs pompiers sont sur les lieux dans la zone industrielle. Les 45 pompiers qui sont sur place ont réussi à circonscrire l'incendie. Cependant ils vont passer la nuit en surveillance. Le personnel a été évacué. Il n'y a pas de victimes. La police scientifique ainsi que les assureurs sont arrivés sur les lieux rapidement afin de comprendre les raisons de cet accident.

Vous avez cherché à comprendre ce qui avait provoqué l'explosion.

Voici le déroulé de l'accident :

Les bouteilles d'acide chlorhydrique, stockées dans l'entrepôt B, mal calées, sont tombées et se sont brisées.

L'acide chlorhydrique a coulé et est entré en contact avec la limaille de fer stockée dans l'entrepôt C.

Il y a eu réaction entre les deux substances (réactifs) : il s'est produit un dégagement de gaz (dihydrogène) et la formation d'un liquide verdâtre.

Lorsque le gardien a appuyé sur l'interrupteur, il y a eu un court-circuit qui a provoqué une étincelle. Cette étincelle a enflammé le dihydrogène.

Compléter la fiche bilan suivante (c'est la même fiche mais sous différents formats) et me la renvoyer par mail

bilan_eleve_enquete_explosive.docx

bilan_eleve_enquete_explosive.doc

bilan_eleve_enquete_explosive.odt