J'ai choisi ce film tout d'abord car c'est celui auquel j'ai pensé directement quand j'ai su qu'il fallait présenté un extrait en rapport avec le thème cliché. De plus, ça reste un film de mon enfance qui m'a marqué et que je trouve encore aujourd'hui très drôle.

 

Dans le résumé on retrouve déjà le mot "préjugé" synonyme de cliché, l'extrait que j'ai sélectionné est un des moments d'après moi le plus comique et connu du film. Nous sommes au moment où Antoine et Philippe sont alcoolisés et décident de prendre les vélo de La Poste pour effectuer la tournée postale et se baladent dangereusement dans la ville avant de tomber sur la police puis Philippe chute de son vélo en pleine terrasse d'un restaurant et les 2 personnages finissent arrêtés.

Cet extrait comporte plusieurs clichés notamment sur la région du Nord Pas De Calais et sa population, les voici:

- le premier cliché remarquable est celui de l'alcool. En effet, on dit que pour se réchauffer, les ch'tis aiment "forcément" boire de la bière ou d'autres beuvrages alcoolisés.

- le second cliché est le fait qu'on comprend mal la "langue des ch'tis" qui inverse et change des syllabes ce qui transforme le sens des mots et qui offre un caractère comique.

- enfin, le dernier que j'ai pu observer est celui de "la baraque a frites", un grand symbole du Nord.

Ce film contient de nombreux clichés qui fait une généralité des nordistes mais qui fait que ce film eu un si gros succès