joué par Jacques Villeret, qui est passionné de modèles réduits en allumettes, qui est garant de lui rapporter la victoire.
Dans ce film, plusieurs clichés sont présents.
Premièrement, le premier cliché peut se trouver dans le personnage de Pierre. En effet, ce personnage est un homme riche avec un emploi stable pour qui, tout au long du film, son seul et unique but va être de tourner son invité qu'il considère être un con. De plus, dans une scène du film, un voit des hommes qui viennent dans son appartement (avec vue sur la Tour Eiffel bien sûr) dans le but de saisir des oeuvres d'art exposées dans son appartement qui n'ont pas été déclarées, ce qui va le rendre en dettes.
logo article :
Ensuite, dans la scène probablement la plus connue et culte de ce film, le cliché du "con" qui est débile apparaît avec son incompréhension à simplement comprendre des explications pour passer un appel au téléphone.
Pour finir, le personnage de François est aussi un cliché. De par sa passion hors du commun, sa personnalité, son incompréhension face aux évènements de la vie quotidienne, François Pignon est la définition du personnage dit "con" dans le film.