Match Point est un film americano-britanique dramatique, réalisé par Woody Allen et sorti en 2005.
Il raconte l’histoire d’un jeune professeur de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett (Mattheuw Goode), un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe (Emily Mortimer), la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice (Scarlett Joahansson), une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre.
Nous parlerons de l’ultimatum que dois faire Chris, le choix de Nola ou de Chloé. Cet ultimatum est le sujet principal du film et est représenter soit par des dialogues, soit par un jeux de regards et parfois même sans les acteurs. Il nous sera bon d’aborder à travers le thème « fil rouge » du film la manière que nous offre Woody Allen de symboliser ce choix avec aucun acteur dans le champ de la caméra.
Nous nous attarderons sur deux scènes du film :
La première scène est caractérisée par l'image ci-dessus, elle représente un échange de tennis filmé par cet angle de vue. Cette échange, est la scène d'ouverture du film.
La deuxième est représentée par cette image. Cette scène est presque à la fin du film après: la tromperie de Chris avec Nola - l'amour naissant des deux protagonistes - la jalousie de Nola envers Chloé qui veut chris pour elle toute seul - le chantage de Nola qui veut tout dire à Chloé et faire perdre le statut de nouveau riche à Chis, celui-ci décide de la tuer. Après ce meurtre, Woody Allen nous montre cette scène, Chris lance l’alliance de sa vieille victime vers la Tamise. On y voit l’alliance en premier plan qui oscille dans les airs avant de heurter le haut de la barrière de protection du fleuve et de retomber sur la terre ferme. Comme si le mariage de Chris etait symbolisé par la bague et se jouait sur un match de tennis. Il y a un effet miroir avec la première scène justement . Il joue son mariage et sa vie, comme sur le cour de tennis, qui seront sauvés par de la chance (thème central du film).
C'est ainsi que Woody Allen crée une corrélation pour nous définir les thèmes principaux du films sans ses acteurs tels que : la chance, le destin et l'ultimatum de Chris.
Pour conclure je dirai que l'image et le son au cinéma sont tout aussi important pour nous faire passer des émotions, des messages: "Le cinéma c'est un désir très fort de marier l'image au son" (David Lynch)