Premier problème : Le temps. Nous nous sommes pris largement trop tard pour terminer le tournage de notre court métrage, ce qui a causé en partie les soucis que nous avons eu.

Second problème : Les acteurs. Nous étions sensés tourner avec un enfant, qui devait jouer le rôle principal du film. Malheureusement, le jeune acteur s’était coupé les cheveux ce qui rendait les quelques prises réalisées avec lui inutilisables. De plus, il n’était pas disponible les derniers jours de tournages, comme deux des acteurs de notre groupe.

 

Nous avons donc adapté le scénario du film, en changeant le personnage principal et l’attribution des rôles. En soit, cette adaptation n’avait rien de lourd. Nous trouvions juste cela dommage (moi le premier) de ne plus jouer avec une figure enfantine, qui aurait pu porter notre film par le comique de la situation et l’originalité de ce type de production (surtout que l’enfant jouait bien !).

Nous nous sommes donc attelé à la lourde tache de tourner notre film en deux week end, voir moins si possible. Il s’avère qu’en deux jours nous avions tout tourné. Le premier jour, un samedi, nous avons filmé avec un de mes camarades, qui devait jouer le rôle principal, moi, à la caméra, et avec une amie qui avait accepté de nous « sauver la mise ». Nous avons tourné toutes les scènes en intérieur. Malheureusement, nous n’avions pour seule caméra et micro qu’un petit appareil photo numérique (qui heureusement nous donna un rendu à l’écran plus qu’honnête et un son audible).

Le deuxième jour, un autre membre de notre groupe nous à rejoint. C’était un lundi férié, pendant lequel nous avons tourné l’ensemble des scènes extérieures. Nous avons été exposés à quelques problèmes de lumière mineurs, mais l’ensemble de cette journée a été aussi productif que le samedi et nous a permis de finir notre film et de le rendre en temps et en heure. Le montage fut bien sur réalisé à la suite des jours de tournage par le reste du groupe.

 

image_film_2.png
Petite image de notre film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces journées de tournages nous ont appris plusieurs choses : tout d’abord, que jouer et réaliser sont des choses formidables au cinéma, et qui m’ont beaucoup plut (surtout le rôle du réalisateur). Ensuite, qu’il fallait se prendre à l’avance pour tourner son film (leçon que nous retenons pour l’année prochaine). Enfin, qu’il est toujours possible de rattraper des erreurs si on est motivé.