Qu'est-ce qu'un scénario et comment l'écrit-on ?

Lors de la réalisation d'un long ou court métrage, plusieurs étapes se posent à nous. En effet il y'a la création principale du film, comme le titre, le thème, l'idée général du film, créer les personnages etc. L'étape la plus connue de la création d'un film est bien évidemment le tournage. Dans l'aspect des choses, il suffit d'une caméra et le tour est joué, mais non, une étape encore plus importante se posent à nous : Le scénario.

Généralement, les gens oublient ou se fiche de cette étape, ils utilisent une méthode que l'on appelle ; l'improvisation, c'est lorsque les acteurs n'aient que leur imagination afin de mettre en scène l'histoire. mais ce qu'il faut impérativement savoir, c'est que cette étape est la plus importante car elle permet la fluidité et la rapidité au moment du tournage. En effet, une fois les acteurs et actrices choisies, des scènes avec des répliques très précisent devront être appris par ceux-ci, afin que le jour du tournage, ils n'auront plus qu'a attendre le fameux ACTION du réalisateur pour citer ce qu'ils ont appris.

Le scénario se composent généralement d'actes et de scènes, lors d'un court-métrage seuls des scènes suffisent en générale. Dans chaque scènes se trouvent des répliques et chaque répliques s'accompagnent d'un nom, le nom du personnage que l'acteur va devoir interprété.

Scène 4 :

(Salle de classe L’Hautil avec des élèves et Bastien) INT jour
Bastien entre en classe en retard, le prof le renvoie, il se fait insulter par les autres élèves.
Elèves : Oh non il est là ce con. (messes basses)
E : Pourquoi il est là lui !
E : Rentre chez toi !
P : Non tu sors fallait arriver à l’heure bonne journée.
Un élève lance une boulette de papier sur Bastien.
Dehors il envoie un message à Margaux « Faut que je te parle, on se voit où ? ».

Voici un extrait du scénario de notre film intitulé "Ride and Write" réalisé et tourné par moi, Alexandre Breiner et Martin Depont. Vous pouvez constater que nous avons précisé la scène le plus possible afin d'éviter les confusions au moment du tournage. Nous y avons donc mis l'endroit de la scène, les didascalies pour permettre à l'acteur de faire les bons gestes et adopter les bons comportements, les noms des personnages que nous synthétisons au fil du temps pour que le travail ne soit pas trop pénible, et enfin la réplique imposé.

Lorsque que la réplique en question est créer, il faut impérativement veiller à la chronologie de l'histoire, ne pas faire de hors sujet, de veiller à ce que chaque scènes soit importante et faire comprendre au téléspectateur ce que le personnage veut expliquer. C'est donc pour cela que le scénariste doit être clair et précis pour que la suite ne prête pas à confusion.

C'est ainsi que les plus grands films de l'histoire du Cinéma ont eu tant de succès, certes il y a eu les effets spéciaux, les caméras haute qualités, mais il y'a eu également les jeux d'acteurs qui sont globalement satisfaisant grâce à des scénariste qui ont saisi le but du jeu.